Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des fêtes en toute sécurité pour les animaux

Aller en bas

Des fêtes en toute sécurité pour les animaux Empty Des fêtes en toute sécurité pour les animaux

Message par victor Dim 15 Déc 2013 - 10:26

Des fêtes en toute sécurité pour les animaux

Bénédicte Flament Publié le dimanche 15 décembre 2013 à 05h33 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2013 à 09h43

Des fêtes en toute sécurité pour les animaux 52ad6b4a3570105ef7d474dd

Attention aux décorations de Noël et au contenu des assiettes, qui peuvent être dangereux pour nos compagnons à 4 pattes

Les semaines qui se profilent laissent présager de nombreuses opportunités de dégustation et d’écarts gastronomiques fortement appréciés. Mais attention, si nos maisons se parent des plus beaux atours et que nos papilles se délectent des mets les plus fins et délicats, notre vigilance ne doit pas baisser : nos chiens et chats vont être probablement tentés eux aussi par nombre de nouvelles expériences gustatives.. Pas toujours forcément opportunes pour eux !

Afin de garantir une période de fêtes tout en sécurité pour toutes et tous… quelques points d’attention pour vous !

Star incontestable de Noël, le sapin naturel trône dans la plupart des foyers à cette période. Il est cependant un risque pour les chiens et les chats : l’ingestion de ses décorations (guirlandes, boules, etc.) peut être à l’origine d’une occlusion intestinale, de coupures ou d’inflammation de l’estomac et de l’intestin. En outre, les guirlandes électriques, attirantes par leur aspect scintillant, peuvent provoquer l’électrocution de votre ami. Le sapin doit donc être placé dans une pièce qui pourra être interdite à votre animal quand il n’y a personne pour le surveiller. En votre présence, restez continuellement attentif dès que votre chien ou votre chat s’approche de l’objet de toutes ses curiosités : un accident est vite arrivé, souvent par manque de vigilance alors qu’un simple regard attentif suffira à éloigner tout danger.

Vous pouvez également dès l’installation du sapin habituer le chien ou le chat à ne pas s’en approcher ou tout du moins à ne pas mordiller ou ingérer les objets qui s’y trouveront suspendus. Une simple question d’éducation.

Plantes emblématiques de Noël et de Saint Sylvestre, le houx et le gui n’en sont pas moins dangereuses pour les animaux et constituent à l’instar de notre beau sapin un risque non négligeable pour nos fidèles compagnons. En effet, la consommation de leur baie peut être suivie de salivations excessives, de phases de diarrhées plus ou moins graves, de vomissements et troubles nerveux. Le gui est en outre responsable de développement de troubles cardiaques. Ingérées en grande quantité, ces deux plantes peuvent même induire la mort de l’animal trop glouton !

À nouveau, la vigilance s’impose pour éviter toute ingestion par le chien ou le chat de la maison….

Si le danger est présent dans l’environnement, nos assiettes et nos verres sont également une source potentielle de danger pour nos compagnons à quatre pattes trop curieux de découvertes gustatives !

Commençons par l’apéritif où les petits canapés en tous genres peuvent côtoyer les noix de Macadamia. Si elles restent délicieuses à notre palais, ces arachides (bruts et torréfiées) peuvent causer chez les chiens des tremblements des muscles squelettiques, de la faiblesse ou de la paralysie des membres postérieurs. La substance exacte qui déclenche la réaction n’est pas connue mais il est à l’inverse évident que la dose toxique est relativement faible : une ingestion même en faible quantité peut être source de problèmes plus ou moins importants chez le chien… autant le savoir !

Une fois l’apéritif terminé, nous passerons au menu de fêtes : l’avocat nous y accompagne souvent dans les entrées et prémices du repas. Les fruits, feuilles, tiges et la fosse sont tous toxiques de par la présence d’une substance toxique appelée Persin (un acide gras dérivé). L’ingestion de la plante d’avocat peut causer des difficultés respiratoires, l’accumulation de liquide autour du cœur, des vomissements, de la diarrhée, une congestion généralisée, et, à terme, une insuffisance cardiaque. Actuellement, la quantité de fruits d’avocat ou d’autres parties de la plante, qui doit être ingérée pour induire les manifestations de l’intoxication n’est pas encore réellement connue. Mais inutile de prendre des risques.

Le chocolat, les oignons, les échalotes sont également potentiellement des substances à éviter pour la santé de nos fidèles amis.

Nos verres et leur contenu ne seront pas à négliger non plus : très souvent, pendant la fête, on oubliera le verre de bière ou la coupe de champagne laissée négligemment au pied du fauteuil ou sur le plan de travail de la cuisine, à la portée bien trop tentante de nos chiens et chats. Danger certain pour eux à nouveau…

En effet, le houblon peut causer de l’hyperthermie maligne chez les chiens, généralement avec des conséquences fatales. Certaines races, comme les Greyhounds, semblent plus sensibles à la toxicité du houblon, houblon qui doit donc être tenu à l’écart de tous les chiens. Même de petites quantités de houblon peuvent déclencher une réaction potentiellement mortelle.

Le champagne et autres alcools ne doivent pas non plus être présentés aux chiens et chats car ils induisent des effets indésirables tels que notamment une perte de l’équilibre ainsi que des douleurs abdominales et des vomissements.

À la lumière de ces quelques informations, on peut donc bien dire que votre vigilance et votre attention doivent être de la fête elles aussi pour assurer que ces moments magiques ne deviennent par négligence des moments de cauchemar.

Passez de merveilleuses fêtes en assurant à vos chiens et chats la sécurité qu’ils méritent !

Source : La DH
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum