Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone

2 participants

Aller en bas

Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone Empty Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone

Message par victor Lun 10 Mar 2014 - 12:32

Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone

Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone 3b7c259d55c69480006d38df3e625c6e1be2e805

Quatre nouveaux gaz fluorés qui détruisent la couche d'ozone, dont trois appartenant à la famille des CFC pourtant bannis depuis 2010, ont été identifiés dans l'atmosphère où ils se sont accumulés à partir des années 60, selon une étude publiée dimanche. Ces substances creusent les fameux "trous" dans la couche d'ozone au-dessus des pôles, partie de l'atmosphère comprise entre 20 et 50 km d'altitude qui absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultra-violet.



Rien jusque dans les années 60

"Notre recherche a mis en évidence quatre gaz qui ne se trouvaient pas du tout dans l'atmosphère jusque dans les années 60, ce qui suggère qu'ils sont émis par l'activité humaine", écrivent les scientifiques, spécialistes de l'environnement, dans l'étude publiée dans la revue Nature Geoscience. Ils ont analysé des échantillons d'air non pollués collectés en Tasmanie entre 1978 et 2012, et dans des carottes de neige au Groenland. "L'identification de ces quatre nouveaux gaz est très inquiétante car ils vont contribuer à la destruction de la couche d'ozone", estiment-ils.



Ils proviennent surtout de l'hémisphère nord

Leur origine n'a pas été identifiée mais certains hypothèses sont évoquées: produits chimiques utilisés pour la production d'insecticides et des solvants pour nettoyer les composants électroniques. Les différences de concentration indiquent qu'ils ont été émis principalement dans l'hémisphère nord.



Toujours en production malgré les interdictions

Trois des gaz sont des chlorofluorocarbures ou CFC, utilisés dans les systèmes de réfrigération et les aérosols, dont la production est désormais quasiment nulle, grâce au protocole international signé en 1985 à Montréal. Le quatrième appartient à la famille des hydrochlorofluorocarbures ou HCFC, également utilisés dans les réfrigérateurs, les aérosols, ou les climatiseurs, et dont l'élimination progressive est en cours. Plus de 74.000 tonnes de ces nouveaux gaz se sont accumulés dans l'atmosphère jusqu'en 2012. Il s'agit néanmoins d'une quantité très limitée quand on la compare aux émissions des CFC qui s'élevaient à plusieurs millions de tonnes dans les années 80. Deux de ces gaz, un CFC et un HFCF, s'accumulent encore dans l'atmosphère, précise l'étude.



La couche d'ozone se reconstituerait

Jusqu'à présent, sept types de CFC et six HCFC étaient connus pour leurs effets destructeurs sur l'ozone. La couche d'ozone a cessé de s'affiner à la fin des années 90 et certains signes montent qu'elle commence à se reconstituer, indique un des auteurs de l'étude, Johannes Laube de l'Ecole des sciences environnementales de l'Université d'East Anglia.

Source : RTLinfo
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone Empty Re: Des gaz pourtant interdits continuent de détruire la couche d'ozone

Message par chicorée Mer 12 Mar 2014 - 6:44

ah bon, la couche d'ozone se reconstitue...........c'est une bonne nouvelle si c'est vrai............j'avoue que j'ai du mal à y croire..........tous ces temps-çi nous avons dans les grandes villes nous avons des alertes à la pollution...........a paris on a réduit la vitesse.........alors j'ai du mal à croire à cette information...........
maintenant on voit bien qu'il y a des problèmes puisque les glaces fondent......... coupbaton
chicorée
chicorée
Co-Admin
Co-Admin

Nombre de messages : 64
Emploi/loisirs : jardinage photo balades

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum