Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Combattre le cancer du côlon avec des bulles de curcuma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combattre le cancer du côlon avec des bulles de curcuma

Message par victor le Mer 3 Sep 2014 - 9:50

Combattre le cancer du côlon avec des bulles de curcuma


De petites bulles remplies de curcuma pourrait cibler les cellules cancéreuses du côlon.

La curcumine, le principe actif que l'on retrouve dans le curcuma (la principale épice du curry) est étudiée de longue date par les chercheurs en oncologie. Le curcuma fait partie de la famille du gingembre et a été utilisé depuis des milliers d'années pour traiter le rhume, l'inflammation, l'arthrite et d'autres maladies, dont le cancer. Cette molécule serait en effet capable de prévenir les métastases des cellules cancéreuses dans le cancer du côlon. En outre, une étude de l'Université Ludwig Maximilian de Munich en Allemagne a montré que le curcuma renforce également l'efficacité des chimiothérapies dans le traitement du cancer du côlon.

Des bulles de graisse se transforment en navettes

Des chercheurs du Centre de cancérologie James Graham Brown aux Etats-Unis ont donc étudié par quel moyen ils pourraient administrer la curcumine aux patients afin que la dose administrée atteigne directement sa cible (à savoir, les cellules cancéreuses du côlon). La curcumine est en effet difficile à absorber et il faut habituellement en consommer de fortes doses pour être sûr qu'une dose suffisante atteigne le côlon. Des essais cliniques avec des pilules standards ont montré que moins d'un quart de la dose atteignait sa cible.

Les chercheurs ont donc mis au point des exosomes : des bulles de graisse de taille minuscule (elles ont la taille des particules de fumée) chargées avec de la curcumine. Ces bulles pourraient servir de navette et transporter la curcumine jusqu'aux cellules cancéreuses afin d'attaquer le cancer.

Une étude clinique sur 35 patients

Dans une étude clinique à venir, 35 personnes auxquelles on a récemment diagnostiqué un cancer du côlon recevront des suppléments de curcumine par voie orale pendant 7 jours. Un groupe le recevra sous forme d'exosomes (les bulles de graisse), un groupe recevra la curcumine seule et un groupe recevra un placebo. Les effets sur les trois groupes seront ensuite comparés. Lorsque les tumeurs seront enlevées chirurgicalement, une semaine après le traitement, les médecins compareront les concentrations en curcumine dans les tissus normaux et les tissus cancéreux des patients.

« Cet essai clinique est à un stade précoce et doit établir que cette nouvelle technologie est un moyen sûr pour les personnes de recevoir la curcumine. Il sera intéressant de voir si cette nouvelle façon de livrer directement le produit à la tumeur augmente sa puissance " explique le Dr Emma Smith.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum