Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi le Gard est-il autant touché par des intempéries meurtrières?

Aller en bas

Pourquoi le Gard est-il autant touché par des intempéries meurtrières? Empty Pourquoi le Gard est-il autant touché par des intempéries meurtrières?

Message par victor Sam 15 Nov 2014 - 17:49

Pourquoi le Gard est-il autant touché par des intempéries meurtrières?

Pourquoi le Gard est-il autant touché par des intempéries meurtrières? Inondations-dans-le-gard_5150917
Une mère et son enfant ont été retrouvés morts noyés ce samedi près de Cruviers-Lascours. Leur voiture avait été emportée par les eaux.
FP PHOTO / BORIS HORVAT


Depuis la fin du mois d'août, le département est particulièrement touché par des phénomènes météorologiques violents et meurtriers. Victimes de très fortes pluies dans le Gard, une famille a été emportée par les eaux, et un homme retrouvé noyé dans la nuit de vendredi à samedi.

La météo est particulièrement meurtrière dans le Gard. Les intempéries ont déjà fait quatre morts entre vendredi et samedi. Depuis la fin de l'été, le département compte un grand nombre de vigilances oranges voires rouges à son actif. Touchées par des inondations et des coulées de boues exceptionnelles le 29 septembre, certaines communes ont même été reconnues en état de "catastrophe naturelle" par le Conseil des ministres selon un communiqué de la préfecture.

Les "épisodes cévenols" en cause

Le département du Gard, et plus généralement le Languedoc-Roussillon, est touché par un phénomène spécifique à la région méditerranéenne appelé "épisodes cévenols" en référence aux Cévennes, régulièrement touché par ce phénomène.

Il s'agit en fait de la rencontre entre "un courant rafraichi d'altitude et le courant chaud et humide de la Méditerranée", précise Méteo France. L'atmosphère est alors "instable" et provoque des orages. Des épisodes qui surviennent le plus souvent en automne.

Pour le mois d'octobre, fortement pluvieux dans le sud de la France, Météo France fait le bilan: "Les cumuls de précipitations ont dépassé une fois et demie à deux fois la normale du nord de l'Hérault à l'ouest de Rhône-Alpes". Des épisodes particulièrement intenses qui s'expliqueraient par des températures plus élevées que la moyenne. "L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours."

Résultat, plus de 140 communes gardoises bénéficient depuis le début du mois de septembre de la reconnaissance de "l'état de catastrophe naturelle" par la commission nationale et interministérielle compétente. Un chiffre qui pourrait encore augmenter d'ici à la fin de l'année 2014.
Difficile de prévoir où la pluie tombe

Le secrétaire génal de la préfecture du Gard l'assure, les fortes pluies qui ravagent le département sont "fortes et très localisées". Et parce que le phénomène n'est pas "généralisé" au Gard "dans son ensemble", mais seulement sur certains endroits, il est difficile d'être vigilant à l'avance. "C'est très difficile d'être plus vigilant Malgré les conseils de sécurité du Préfet du Gard (s'éloigner des cours d'eau, éviter l'utilisation d'appareils électriques, ne pas rester sous les arbres...), la population reste exposée à la violence de ces intempéries récurrentes.

Comment rester vigilant en cas d'alerte?

Les autorités tout comme la population gardoise ne sont pas toujours préparées aux fortes pluies. Pourtant, une procédure bien huilée se met en place dans le département à chaque fois qu'une alerte météo est lancée. "A chaque niveau de vigilance, nous avons une réponse adaptée" assure Denis Olagnon, le secrétaire général de la préfecture du Gard.

Notamment, pour chacune des vigilances, du jaune au rouge, la préfecture du Gard prévoit "la fermeture de tous les établissements scolaires publics ou privés" et des "restrictions des transports scolaires", si nécessaire. Quand les circonstances l'obligent, tous les services de secours et d'intervention d'urgence peuvent être mobilisés par le préfet: pompiers, personnels de la Croix-Rouge, militaires de la sécurité civile, gendarmes et policiers.

Le 10 octobre, Météo France plaçait le Gard en vigilance rouge, l'alerte maximale. Orages violents, pluies et inondations ont entraîné "147 sauvetages, 50 hélitreuillages et 445 mises en sécurité". Une situation extrême prise en charge par les forces de l'ordre et "huit hélicoptères".

Difficile de prévoir où la pluie tombe

Mais malgré les conseils de sécurité du Préfet du Gard (s'éloigner des cours d'eau, éviter l'utilisation d'appareils électriques, ne pas rester sous les arbres...), la population reste exposée à la violence de ces intempéries récurrentes.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum