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Le Salon de l'Agriculture, vitrine des campagnes "en mouvement"

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Le Salon de l'Agriculture, vitrine des campagnes "en mouvement" Empty Le Salon de l'Agriculture, vitrine des campagnes "en mouvement"

Message par victor Mar 6 Jan 2015 - 15:32

Le Salon de l'Agriculture, vitrine des campagnes "en mouvement"

Le Salon de l'Agriculture, vitrine des campagnes "en mouvement" 289939

Le Salon de l'Agriculture, emblématique rendez-vous des campagnes à Paris qui se tiendra du 21 février au 1er mars, jure qu'il veut cette année prendre son tour dans la lutte pour l'environnement et le climat.

Pendant dix jours, les allées de la Porte de Versailles vont accueillir des milliers de visiteurs (703.000 l'an passé) attirés par cette gigantesque ferme-vitrine, où les bovins remportent la palme de la popularité, avec l'exposition-dégustation-vente de produits régionaux.

Mais le 52e Salon international de l'agriculture (SIA), qui se tient comme tous les deux ans simultanément à celui du machinisme agricole (Sima) à Villepinte, veut promouvoir l'innovation, a insisté mardi en le présentant le président du SIA, Jean-Luc Poulain.

Le thème de l'an dernier repris en 2015, "l'agriculture en mouvement", est censé résumer les défis qui se posent au secteur et à ses 952.000 actifs: produire assez mais mieux, veiller à la qualité de l'alimentation et au respect de l'environnement et contribuer au débat climatique alors que Paris accueille en fin d'année la conférence des Nations unies sur le climat.

L'agriculture est responsable d'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France (davantage dans les pays où elle s'accompagne d'une forte déforestation) dont celles de l'élevage, estimées au niveau mondial à 15% du total. Mais elle peut aussi apporter des solutions, a rappelé le ministre Stéphane Le Foll.

"L'agriculture doit devenir un élément stockeur de carbone comme la forêt", a jugé le ministre qui rappelle que "les agriculteurs sont les gestionnaires des 60 cm de sol qui, sur la planète, ont la capacité de nourrir l'humanité".

"Il faut montrer qu'on est capable de trouver par l'innovation les solutions au défi climatique", a ajouté M. Le Foll, qui mise sur les techniques agronomes et l'assistance numérique aux cultures, par drones et satellites, pour limiter les usages d'intrants chimiques.

Pour lui, c'est justement le rôle du Salon parce qu'il "fait le lien entre population et producteurs" d'expliquer cette orientation, bien que l'agriculture soit aussi perçue comme une source de pollution notamment de l'eau.

- Une vache cht'i comme égérie -

Promoteur de "l'agriculture écologiquement intensive" et de l'agroécologie défendue par le ministère depuis deux ans, le chercheur Michel Griffon, économiste et agronome insiste: l'agriculture doit s'adapter aux nouvelles contraintes mais aussi aux opportunités.

"Les opportunités, ce sont des besoins considérables en alimentation - non que la France ait vocation à nourrir 9 milliards d'humains en 2050, mais ses caractéristiques sont les exportations de qualité. Et aussi les besoins en énergie", souligne-t-il.

La fin du pétrole obligera tôt ou tard à se tourner vers la biomasse pour produire de l'énergie et des matériaux de substitution aux plastiques. "Il va falloir remplacer pas mal de productions et l'intensification des cultures sera inévitable, car il est impossible d'étendre à l'infini les surfaces agricoles", prévient le chercheur. D'autant que l'évolution du climat avec "la hausse des températures a commencé de plafonner les rendements agricoles partout dans le monde" ajoute-t-il.

Ce qui n'empêchera pas, loin des débats d'experts, les visiteurs du 52e Salon de retrouver les mascottes habituelles, les vaches, dans le Pavillon 1 rénové - d'où elles étaient chassées depuis deux ans - voisinant avec moutons, chèvres et cochons.

Cette année, c'est une petite vache cht'i, Filouse, une brune de la race Rouge Flamande qui a été choisie comme égérie. Mais pour la première fois, le SIA présentera aussi des "élevages du monde" avec des autruches, des alpacas, cousins du lama, et des bœufs des Highlands écossais. Et restera ouvert au public les mercredi et jeudi jusqu'à 20 heures.

Triomphe du savoir-faire français et de la tradition pour ses promoteurs, de la "malbouffe" et du business en plein champ pour ses détracteurs, le Salon fait également place à une autre innovation: 14 ans après McDo et l'irruption du fast-food, il accueille une enseigne discount, Lidl, qui va devoir prouver l'origine nationale de ses approvisionnements pour ne pas s'aliéner le monde paysan.
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