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Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain?

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Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain? Empty Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain?

Message par victor Jeu 11 Juin 2015 - 10:48

Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain?

Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain? 804828

Les musulmans de France vont-ils tous commencer le ramadan le même jour cette année? Pas sûr, car les partisans de l'observation lunaire n'en décideront que la semaine prochaine alors que les adeptes du calcul astronomique ont déjà opté pour un jeûne commençant le 18 juin.

La question peut paraître technique mais elle est centrale pour déterminer le début - et la fin - de ce mois sacré dont le jeûne constitue le quatrième pilier de l'islam et un rite massivement suivi, avec plus de 70% voire 80% de jeûneurs parmi les musulmans en France, selon les estimations.

Elle met aussi en lumière les luttes d'influence entre groupes idéologiques ou liés à des pays d'origine à l'oeuvre chez les quelque 5 millions de musulmans de France, qu'ils soient pratiquants ou non.

Personne ne souhaite revivre le psychodrame de 2013. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait alors cru bien faire en adoptant la règle du calcul astronomique pour fixer à l'avance le ramadan, et permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l'année hégirienne, qui suit un calendrier lunaire avec des mois de 29 ou 30 jours.

Le CFCM avait cependant dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des principaux pays arabes, sous la pression de fidèles déboussolés, certains ayant déjà commencé à jeûner.

Pour éviter pareille mésaventure l'an dernier, le CFCM était revenu à l'observation de la Lune lors d'une "nuit du doute", selon l'enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".

Mais l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, et les fédérations de sensibilité turque avaient maintenu leur choix du calcul, auquel elles sont favorables de longue date, Coran à l'appui ("Le soleil et la lune obéissent à un calcul").

Bis repetita cette année. La grande mosquée de Paris, dont le recteur Dalil Boubakeur préside le CFCM jusqu'au 30 juin, a annoncé une nuit du doute, "fidèle à sa tradition" qui remonte à 1926. Une réunion d'abord fixée au 17 juin, puis avancée au 16: si le premier croissant lunaire (hilal) est observé, le ramadan commencera dès le lendemain, le 17. Dans le cas contraire, il débutera le surlendemain, le 18. En cas de doute, la grande mosquée suivra la décision de pays arabes, dont l'Arabie saoudite qui donne souvent le LA sur cette question.

- "Eviter la fitna" (division) -

Mais l'UOIF ne démord pas de son choix du calcul. Le Conseil européen de la fatwa, vitrine des "Frères" en Europe, a déjà prévu que "la vision du croissant lunaire sera(it) impossible avant le coucher du soleil du 17 juin". Par conséquent, dit cette instance, "le premier jour du mois béni de ramadan pour l'année 1436H sera par la volonté de Dieu le jeudi 18 juin". Aucun doute n'est permis pour Hassan Iquioussen, une des voix des "Frères" en France: "Étrange! Tous les jours on chasse le doute, pour le Ramadan on trouve du charme à la nuit du doute!", a-t-il ironisé sur Twitter.

L'islam institutionnel algéro-marocain qui tient le CFCM n'est pas isolé dans sa défense de l'observation lunaire. Il trouve même des alliés objectifs dans des courants salafistes hostiles à l'UOIF et qui, au nom de leur conception fondamentaliste d'un islam des "pieux prédécesseurs", prônent eux aussi la vision. Des prédicateurs en vue, tels Rachid Abou Houdeyfa et Nader Abou Anas, ont posté une vidéo sur la Toile pour défendre l'observation et suivre "l'opinion majoritaire des savants". Un Observatoire lunaire des musulmans de France a même été créé en 2014. La prochaine observation aura lieu le 17 juin, pour un début de jeûne le 18 voire le 19.

"Le gros problème n'est pas la divergence mais l'absence d'autorité en la matière", regrette Fateh Kimouche (Al-Kanz), un blogueur très suivi, proche des milieux conservateurs. Qui tâchera personnellement d'entrer en ramadan, pour éviter la "fitna" - la division -, en suivant le choix de la majorité des musulmans.

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