Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Une année à l'école primaire coûte 929 euros aux parents

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une année à l'école primaire coûte 929 euros aux parents

Message par victor le Mer 12 Aoû 2015 - 13:52

Une année à l'école primaire coûte 929 euros aux parents


Alors que l'enseignement est censé être constitutionnellement gratuit, une année scolaire coûte en moyenne près de mille euros par enfant dans l'enseignement primaire et pas loin des 200 euros dans le maternel, selon une nouvelle enquête publiée mercredi par la Ligue des familles. Comme elle le fait maintenant depuis trois ans déjà, la Ligue a sondé une cinquantaine de familles en Fédération Wallonie-Bruxelles représentant un total de 83 enfants sur les différents frais liés à leur scolarité, que ce soient en termes de fournitures, de repas à la cantine, de voyages et autres sorties scolaires.

Conclusions: dans le primaire, une année coûte en moyenne 929 euros aux parents, contre 183 euros dans le maternel. Des chiffres stables depuis le début de ces enquêtes menées par la Ligue.

"Rien n'a bougé depuis l'année passée", peste son directeur, Patrick Binot. "Les factures sont toujours chères pour les parents qui ne sont pas suffisamment informés des règles. Et certaines écoles ont toujours des pratiques illégales. Notre but n'est toutefois pas de pointer les directeurs dont certains se retrouvent dans des situations tellement compliquées au niveau budgétaire qu'ils sont obligés d'enfreindre la loi...".

Un tiers des parents sont ainsi encore confrontés à des pratiques illégales, comme la facturation du journal de classes ou de manuels scolaires.

Face à l'allongement des listes de rentrées (jusqu'à 37 articles parfois), au manque de clarté des forfaits demandés, et à des voyages de classe tournant autour des 230 euros en moyenne dans le primaire - 950 euros même pour une classe de neige -, les parents sont de plus en en plus animés par un sentiment d'incompréhension et de ras le bol, avertit la Ligue des familles.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum