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La mort de Xooit en live ?
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La mort de Xooit en live ?
La mort de Xooit en live ?
09/12/2011 à 14h40 - mis à jour le 09/12/2011 à 14h44 |
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Xooit, l'un des deux plus importants services de création et d'hébergement de forum gratuits en France, est à l'abandon.
Xooit avait été racheté en 2009 par Jean-Philippe Pfeiffer, gérant de la société éditrice ADS & KLO INVEST. Jean-Philippe Pfeiffer avait alors rassuré les utilisateurs de ce service en déclarant le 18 août 2009 : « Nous ne sommes pas là pour casser le mythe. Au contraire, [nous] avons clairement une culture Internet résolument communautaire. Nous sommes ici pour continuer d'animer l'esprit qu'Arnaud (Arnaud Le Blanc, ex-propriétaire et fondateur de Xooit, ndr) a réussi à créer sur Xooit.com »
Jean-Philippe Pfeiffer avait effectivement de beau projets communautaires pour Xooit : « Oui, nous allons travailler sur une nouvelle Home de Xooit.com et faire appel aux membres pour essayer de mettre en chantier quelques évolutions et/ou améliorations de l'existant. »
Or la dernière évolution notable est cette application Iphone, sortie le 30 mars 2011. Une fonctionnalité qui au final concerne peu d'utilisateurs et qui rencontre encore des limitations contestées par une partie de la communauté. La dernière nouveauté réellement aboutie et applicable à tous les forums est la « Social Toolbar » qui date du 11 octobre 2010.
Chose assez inédite dans le web français, même les bénévoles de l'équipe de support sont actuellement livrés à eux-mêmes et déplorent publiquement cet état de fait depuis le mois de juillet. Si le premier message se veut rassurant, ceux qui suivent le sont beaucoup moins : « Alors oui, la dernière réelle nouveauté pour les forums remonte au 11 octobre 2010 avec la Social Toolbar (l'application mobile n'étant pas une amélioration des forums en soit). Nous comprenons parfaitement que beaucoup d'entre-vous trouvent ce temps trop long, et pour être tout à fait franc, nous aussi. […] En plus de ce mécontentement, nous sommes également un peu frustrés de ne pas pouvoir offrir une assistance optimale, car notre champ d'action est très limité. Par exemple avec l'Espace membre, l'équipe de Support ne peut absolument pas intervenir alors qu'il s'agit d'un élément important du forum. »
Et d'avouer à la communauté que cela fait des semaines que les administrateurs du forum n'ont plus aucune réponse ni du dirigeant d'ADS & KLO INVEST, ni du responsable technique, Jean Henriot. A fortiori, ces responsables ne rendent plus de compte à personne.
Comment expliquer l'inaction des responsables de Xooit ?
L'équipe Xooit déclare d'abord que cela est dû à la nécessaire mise en conformité du service avec la LCEN (Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique) qui selon elle a pris beaucoup de temps au regard du nombre de forums hébergés, qui s'élève à plus de 400,000 si l'on en croit la page Linkedin de Jean-Philippe Pfeiffer. Sur cette même page on apprend également que M. Pfeiffer est aussi le dirigeant d'ADSTOURS qui édite le service ClickInText.com, une régie publicitaire largement présente sur les forums Xooit.
Le vœux de silence qui s'exauce durablement sur le forum de support de Xooit pourrait également s'expliquer par le développement en parallèle d'une application commerciale qui n'a rien à voir avec Xooit : Piccadealy, elle aussi éditée par ADS & KLO INVEST en juillet 2011.
La troisième explication viendrait d'une autre entreprise gérée par M. Pfeiffer, JEAPPER CAPITAL, une récente société de fonds d'investissement pour jeunes start-up. On comprend alors aisément que Xooit et ses centaines de milliers de forums ne semblent pas constituer une priorité au regard de cet aspect purement économique.
Quid des utilisateurs ?
Le support rappelle constamment que, selon lui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais plus le temps passe, plus les membres de Xooit seraient tentés de partir d'un service d'hébergement qui ne correspond plus à leurs attentes et qui se trouve dans un état de relatif abandon. Alors quelles solutions pour ces utilisateurs ?
Actuellement aucune. En effet, lors de l'inscription, l'utilisateur accepte de ne pas avoir accès à la base de données de son forum (article 21 des CGU). Ainsi il est impossible pour lui de récupérer un fichier de sauvegarde (ou « dump ») indépendamment du service de sauvegarde automatique intégré à Xooit. En résumé, si le responsable d'un forum hébergé par Xooit décide de quitter Xooit, il fera en même temps le (non)choix de perdre l'intégralité des messages et des profils de ses membres. Une solution qui s'avère radicale et décourage souvent les administrateurs de ce type de forums gratuits. On peut aussi imaginer que Xooit mette la clé sous la porte pour diverses raisons (économiques, judiciaires..). L'accès à tous les forums serait alors suspendu temporairement ou définitivement, comme au temps de l'affaire Altern.
Par ailleurs, prenons le cas d'une passation de pouvoirs entre l'administrateur fondateur d'un forum gratuit et son successeur. Le successeur sera contraint, pour conserver le contenu du forum qu'il reprend, de souscrire à son tour au service Xooit. On pense alors à toutes les associations qui ont cru bon d'ouvrir un forum par ce biais et qui se retrouvent piégées.
Il faut donc y réfléchir à deux fois lorsqu'on souhaite s'engager dans la création de forum par le biais d'hébergeurs gratuits. Certes, les forums hébergés sont en sécurité et gratuits, mais en contrepartie les administrateurs de ces forums sont dans l'impossibilité de faire migrer leur base de données et peuvent également voir des fonctionnalités absentes du fait du manque de support et de développement de la part de l'hébergeur.
Ainsi, pour chaque forum qu'il héberge, Xooit paraît miser sur l'attachement des administrateurs de ces forums aux contributions de leurs membres, dans le but d'assurer la pérennité de son entreprise et d'en faire du même coup un support publicitaire de grande ampleur. Tout cela sans perspectives d'évolutions du service et avec une forme de communication envers ses membres certes soucieuse du règlement interne (le nombre de sujets verrouillés est colossal) mais bien moins attentive au confort d'utilisation promis lors du changement de propriétaire. Si Xooit est encore (mais jusqu'à quand ?) techniquement fonctionnel, on assiste bel et bien en direct à sa mort cérébrale.
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