Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jardin : Trucs et astuces

Aller en bas

Jardin : Trucs et astuces Empty Jardin : Trucs et astuces

Message par victor Ven 3 Mai 2013 - 13:29

Trucs et astuces


  • La laitue
    La laitue: Son semis craint la chaleur. Semez dès fin mars la laitue d' été. Repiquage flottant pour éviter la pourriture du collet. Arrosez souvent.
    La laitue aime l'eau. Arrosez la fréquemment, mais pas sur la tête! Cela rique de la faire pourrir, par temps chaud surtout. Avec le goulot d'un arrosoir de 3 litres, il est très facile de l'arroser au pied.

  • La pomme de terre
    La pomme de terre. Si vos pommes de terre sont régulièrement attaquées par les doryphores, semez quelques graines de lin vivace entre chaque plant pour les en éloigner.
    La germination des pommes de terre dans un local éclairé permet d'obtenir des germes courts et renflés, qui n'épuisent pas les tubercules et qui ne risquent pas de casser lors de la plantation. La température optimale se situe aux environs de 5 à 7°.
    La plantation de pommes de terre germées ne présente que des avantages: levée plus rapide, vigueur plus grande, maturité accélérée, meilleure production.

  • Le chou
    Le chou: Lors du repiquage protégez vos plants des limaces et escargots qui sans cela n'en feraient qu'une "bouchée". Prévoyez donc: cordons de cendre de bois, de sciure, ou autres pièges habituels.

  • Le chou pommé
    Le chou pommé: Il exige une bonne fumure et beaucoup d'eau. Le pralinage lors du repiquage donne de bons résultats. Attention à le repiquer suffisamment profond pour éviter à la pomme de se coucher. Comme pour l'artichaut, l' introduction d'un petit morceau de bois dans la tige incisée permet de faire grossir la pomme.
    En pépinière, augmentez la vigueur de vos choux en soulevant le plant, sans le sortir de terre, à l'aide d'un transplantoir puis en arrosant abondamment. Cela fortifiera leur système racinaire.

  • L'ail
    L'ail: Il craint l' humidité et le fumier frais. Plantez les caïeux du pourtour de la tête dans la "vieille année" (octobre). Nouer les tiges permet un grossissement des têtes.

  • L' artichaut
    L' artichaut: Il reste en place 4 ou 5 ans. Buttez les touffes pour les protéger du froid en hiver. Incisez la tige pour introduire un petit morceau de bois afin de faire grossir la tête et la rendre plus tendre. Pendant la croissance, supprimez les œilletons et les grandes feuilles afin de favoriser le développement de la tête.

  • La carotte
    La carotte: Evitez les terrains caillouteux. Semez peu profond et recouvrez si possible de sable de mer qui contribue à éloigner la mouche, cet ennemi juré de la carotte. Attention aux limaces lors de la levée. Pour éviter la mouche semez tôt ou tard (avril ou juillet).
    La carotte: Pour éloigner la mouche différents trucs existent.Testez l'une des solutions suivantes: Entre les rangs, mettre en place des œillets d'inde, disposer des feuilles de tomates (pousses axillaires supprimées, feuilles basses enlevées), semer de l'aneth.

  • La chicorée
    La chicorée: Une levée très rapide du semis (3 à 4 jours) est impérative pour éviter une montée à graine. Semez quand il fait chaud en disposant éventuellement une vitre sur le semis. Pour la faire blanchir, attachez les têtes avec un raphia. Cela donne d'aussi bons résultats que de les recouvrir d'un pot de fleur renversé.

  • La courgette
    La courgette: Pour favoriser la levée, semez les graines, qui sont assez grosses, la pointe en bas.

  • Le haricot
    Le haricot : Peu exigeant, il a besoin d'une terre bien réchauffée pour germer, inutile de se précipiter pour semer. On dit qu'il préfère la sècheresse à l' humidité. En cas de sècheresse l'arrosage "au goulot" permet toutefois d'obtenir des haricots verts plus tendres.
    Le haricot: Attention à étaler vos semis de haricots filets sauf si vous désirez alimenter votre entourage, faire des conserves ou remplir votre congélateur.

  • La mâche
    La mâche: Semez en septembre sur terre ferme, de préférence en lignes. La levée est parfois capricieuse. Recouvrir les graines d'une fine couche de terreau avant de passer un léger coup de râteau pour refermer le sillon. Plomber légèrement et maintenir l'humidité jusqu'à la levée.
    La mâche: Lors de la récolte, en coupant les rosettes au dessus du collet la plante produit de nouvelles feuilles.

  • Le persil
    Le persil: Faites tremper les graines 24 heures dans de l' eau tiède.Eliminez l'eau à l'aide d'un filtre à café et laissez les graines sécher 24 heures. Semez en recouvrant de terreau. Maintenir l'humidité constante jusqu'à la levée.

  • Le poireau
    Le poireau: Il exige une bonne fumure et redoute la sécheresse. Lors du semis recouvrez les graines de terreau pour faciliter la levée.
    Le poireau: Lors du repiquage, "habillez" les plants en coupant le haut de la tige et les racines, "pralinez" ces dernières en les trempant dans un mélange de bouse de vache et de terre ou un produit similaire vendu en jardinerie.
    Le poireau: Plantez-le dans un sillon profond afin d' en faciliter l' arrosage et d' obtenir un blanc plus important après avoir ramené la terre sur les tiges.

  • Le pois
    Le pois: Semez-le au printemps ou à l' automne en région tempérée. Combattez les limaces lors de la levée. Il nécessite des arrosages réguliers, surtout lors de la formation des gousses.
    Le pois: Un grillage à grosse maille (type grillage à moutons) maintenu par des piquets peu remplacer les traditionnels branchages pour permettre à la plante de se déployer.

  • Le radis
    Le radis: Semez en surface (radis ronds) ou à 2 à 3 cm de profondeur (radis 1/2 longs). Arrosages fréquents pour éviter le piquant et les attaques d' altises. Protégez-le des petites limaces noires en disposant des pièges contenant de la bière dans la culture ou des cordons de cendre de bois.

  • La tomate
    La tomate: Plantez-la dans des trous tous les 50 cm sur le rang dans lesquels vous aurez répandu et bien mélangé à la terre 3 ou 4 poignées de compost ou de fertilisant type OR BRUN. Enterrez les plants profondément. Arrosez régulièrement. L'idéal est d'installer un arrosage goutte à goutte au pied des plants en utilisant un programmateur.

victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum