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Yahoo : laissez-nous lire vos emails ou switchez

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Message par victor Lun 3 Juin 2013 - 13:44

Yahoo : laissez-nous lire vos emails ou switchez

Tout neuf, plus beau... Et plus curieux. Yahoo suit les traces de Google et de la lecture des messages pour cibler la publicité avec la nouvelle version de son webmail. Mais souriez : c'est pour offrir "de meilleurs services".

"A compter de la semaine du 3 juin 2013, les anciennes versions de Yahoo Mail (y compris Yahoo Mail Classic) ne seront plus disponibles. Après cette date, vous ne pourrez accéder à Yahoo Mail que si vous passez à la nouvelle version."

A priori, le message posté par Yahoo sur sa section d'aide est plutôt une bonne nouvelle. Critiqué par un bon nombre d'utilisateurs pour sa lourdeur face aux deux autres poids lourds du marché - Gmail et Outlook.com - notamment en situation de mobilité, Yahoo Mail avait du chemin à faire.

C'est nouveau, c'est beau

L'entreprise, désormais dirigée par Marissa Mayer (une ancienne de Google, ça ne s'invente pas), montre ainsi qu'elle compte combler le fossé avec ses principaux concurrents. La vague d'annonces, entre rachats et nouveaux services, est donc suivie d'un ravalement à l'équerre de l'un de ses produits phare, le webmail.

Mais - ça ne s'invente pas non plus - la nouvelle direction a également décidé de se renforcer dans la publicité. Ce n'est pas dit clairement, mais la mise-à-jour s'accompagne d'une nouvelle version des conditions générales d'utilisation (CGU) et des déclarations de politique concernant la vie privée.

Là encore, l'obligation faite de passer par une mise-à-jour fait sens : si l'utilisateur souhaite continuer à utiliser le service, il devra accepter ces CGU et cette politique de protection de la vie privée... Qui n'a de protection que le nom. Car désormais, Yahoo marche dans les pas de Google et s'autorise à "scanner et à analyser Mail, Messenger et les contenus communiqués" via ses services.

C'est pour votre bien - c'est l'argument classique : Yahoo affirme utiliser ces informations pour fournir "des fonctionnalités, des contenus et des publicités" personnalisés pour l'utilisateur. Avec un gros accent mis sur la publicité, dont on aura bien compris à la lecture des CGU qu'elle utilisera "immédiatement ou dans le futur" les informations récupérées à la lecture des communications.

Outils de contrôle... ou solution plus radicale

Yahoo fournit, à la manière de Microsoft sur Outlook.com, des outils de contrôle. Il est ainsi possible de désactiver les catégories jugées inintéressantes pour la publicité, de contrôler les cookies installés, ou de refuser la transmission des informations à des tiers. Mais nulle part la détection des centres d'intérêt à partir des emails ou des messages échangés sur le Messenger n'est évoquée ou désactivable...

Sauf à payer pour l'option "Mail Plus", fonctionnalité également présente dans Outlook.com de Microsoft. On pourra ne voir dans ces nouvelles CGU qu'une évolution finalement classique des services en ligne. Cela dit, une mention des CGU additionnelles est intéressante, et plutôt révélatrice :

Les changements de CGU peuvent être appliqués à tout moment sans notification aux utilisateurs, explique le document. Continuer à utiliser les services de Yahoo revient à les accepter pleinement. L'accès aux informations personnelles n'est pas garanti.Yahoo n'est responsable à aucun moment de la perte de vos données, etc. Autant de conditions qui ne sont "pas applicables si le service vous est fourni par Yahoo Deutschland Gmbh", précise à chaque fois la même phrase.

L'Allemagne, traditionnellement progressiste sur les questions de protection de la vie privée, empêche donc Yahoo de déployer ses CGU nouveau cru au niveau global. Pour paraphraser Eric Schmidt - et déformer ses propos : "Si vous avez des CGU que vous ne voudriez pas voir auditées par la CNIL allemande, c'est probablement que vous n'auriez pas dû écrire ces CGU en premier lieu."

Trêve de mauvaise langue, des solutions existent. Certaines, proposées par Yahoo, frisent le contournement de service. Le géant explique en effet que pour ne pas utiliser le nouveau webmail, il est possible de passer par un client tiers en IMAP. Cela n'empêche cependant pas l'acceptation des CGU et ses conséquences.

L'autre, plus radicale et également proposée par Yahoo, c'est de "fermer votre compte". Une page dédiée permet d'en savoir plus. C'est peut-être la meilleure solution... Mais pour aller où ? Gmail ? Srly ?

Source : ZDnet
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Message par mimi Lun 3 Juin 2013 - 19:48

:hello2: je lavais mais Henri la retire et après ce que j ai lu c est très bien Yahoo : laissez-nous lire vos emails ou switchez 1041808973

Bisous
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Message par victor Mar 4 Juin 2013 - 8:21

Toutes les messageries le font... mais il y en a qui ne le disent pas...

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