Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La goutte: un rhumatisme en recrudescence

Aller en bas

La goutte: un rhumatisme en recrudescence Empty La goutte: un rhumatisme en recrudescence

Message par victor Mar 13 Aoû 2013 - 14:38

La goutte: un rhumatisme en recrudescence

La goutte est une forme de rhumatisme qui s'attaque aux pieds et en particulier au gros orteil. Très douloureuse, la crise de goutte est aussi un signal qui doit attirer l'attention sur un éventuel syndrome métabolique. Et encourager à revoir son mode de vie.

  • La goutte: un excès d'acide urique

    La goutte est une forme de rhumatisme liée à un taux trop élevé d'acide urique. Lorsqu'il n'est pas correctement éliminé, l'acide urique, issu de la dégradation des purines (substances présentes dans l'alimentation mais aussi produites par notre propre organisme), va en effet se loger dans les articulations sous forme de cristaux. Une cascade inflammatoire se déclenche alors, provoquant gonflement, rougeur et surtout douleurs, le plus souvent au niveau du pied et du gros orteil (90% des cas) , même si d'autres articulations peuvent être touchées. La crise de goutte, qui ne dure en général que quelques jours, peut même dans certains cas s'accompagner de fièvre.

  • La goutte en recrudescence

    1 à 2% de la population souffrirait de la goutte. Apparaissant le plus souvent entre 35 et 50 ans, et plus fréquente chez les personnes âgées, la goutte est aussi une maladie typiquement masculine (6 hommes pour 1 femme), sans doute en raison de facteurs hormonaux. Longtemps surnommée "maladie des seigneurs", en raison de ses liens avec une alimentation riche et une consommation d'alcool importante, la goutte est aujourd'hui en recrudescence dans les pays industrialisés. En Grande-Bretagne, elle est passée de 0,3% à 1% entre 1970 et 1990. Aux États-Unis, le taux a doublé en moins de dix ans (de 2,1% à 4,1%) chez les hommes de plus de 75 ans. Cette augmentation du nombre de "goutteux" s'explique en partie par notre alimentation moderne, trop riche en graisses, en sucres, viande rouge et boissons alcoolisées. La bière, même sans alcool, est considérée comme particulièrement nocive car le houblon contient de la purine. Certains médicaments, comme les diurétiques, peuvent aussi entraver l'élimination d'acide urique.

  • Goutte et syndrome métabolique

    Outre l'influence du mode de vie, la goutte est aussi liée à une prédisposition génétique. Ainsi, il n'est pas rare de retrouver plusieurs personnes affectées dans une même famille. Certains gènes de susceptibilité ont d'ailleurs récemment été identifiés. Reste que la goutte est dans la plupart des cas associée à un syndrome métabolique, associant obésité abdominale, excès de cholestérol, hyperglycémie et hypertension artérielle. La survenue d'une crise de goutte doit donc être considérée comme un signal d'alarme encourageant à revoir ses habitudes, afin de réduire au maximum son risque cardiovasculaire. Car s'il est possible de traiter la goutte grâce à un traitement de fond (l'allopurinol, et plus récemment le febuxostat), seule une bonne hygiène de vie permet de traiter globalement les risques associés.


Julie Luong, journaliste santé
29/03/2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum