Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Alimentation : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption

Aller en bas

Alimentation  : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption Empty Alimentation : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption

Message par victor Jeu 15 Mai 2014 - 14:36

Alimentation  : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption


Par Aurelie Abadie | 13/05 | 16:05

Selon l’association de consommateurs, la date limite de consommation est raccourcie pour des raisons marketing dans 3 cas sur 10.

Alimentation  : l’UFC Que Choisir dénonce le contournement des dates de péremption 670538_0203494212608_web_tete
Selon l’association de consommateurs, la date limite de consommation est raccourcie pour des raisons marketing dans 3 cas sur 10.
- Michel GAILLARD/REA

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? En encadrant mieux les dates de péremption des produits, juge l’UFC Que Choisir. Alors que les Français jettent chaque année 20 kgs de nourriture dont 7 kgs de produits qui n’ont même jamais été déballés, l’association de consommateurs épingle l’incohérence du cadre réglementaire concernant les dates limites de consommation ainsi que son contournement par les industriels.

Il existe, en effet, deux types de dates limites  : la DLC, « date limite de consommation », précédée sur les étiquettes de la mention «  A consommer jusqu’au/avant », et la DLUO, « date limite d’utilisation optimale », précédée de la mention «  A consommer de préférence avant ». La réglementation européenne impose que les aliments les plus périssables soient porteurs d’une DLC, qui signifie qu’au delà de cette date leur consommation peut s’avérer dangereuse pour la santé. Les DLUO, elles, indiquent seulement la date au delà de laquelle les qualités gustatives se dégradent mais n’alertent pas sur le risque sanitaire.

La coexistence de ces deux mentions sème la confusion, estime l’UFC que Choisir. Ainsi, 18 % des consommateurs européens ne comprenant pas la mention « a consommer de préférence avant le », l’interprètent comme une date limite de consommation et se privent donc de consommer des produits parfaitement sains. A la suite du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), l’association de consommateurs appelle donc les pouvoirs publics à réviser les mentions précédant ces deux dates « afin de lever toute ambiguïté sur leur signification pour les consommateurs ».

D’autre part, il est nécessaire d’encadrer la définition des dates limites de consommation, qui peuvent être raccourcies par les industriels afin d’accélérer les rotations en magasins, alerte l’UFC que Choisir. L’association de consommateurs a passé au crible un panier de dix produits porteurs d’une DLC, observant leur évolution sanitaire à partir de la date limite, puis à trois dates ultérieures  : de 4 jours à 10 semaines après la DLC. Si la qualité sanitaire s’altère très rapidement pour la viande - jambon et filets de poulet - l’association constate que pour trois produits sur dix, notamment les yaourts et les crèmes dessert, les DLC ont été raccourcies pour des raisons marketing. L’association appelle donc les pouvoirs publics à se saisir du sujet afin que ces DLC soient établies sur la base de critères strictement sanitaires.


Source : lesechos.fr
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum