Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dernières escroqueries sur Facebook: voici comment les repérer et les déjouer

Aller en bas

Les dernières escroqueries sur Facebook: voici comment les repérer et les déjouer Empty Les dernières escroqueries sur Facebook: voici comment les repérer et les déjouer

Message par victor Dim 3 Aoû 2014 - 9:22

Les dernières escroqueries sur Facebook: voici comment les repérer et les déjouer

Concours facilement gagnés, offres de prêts bien trop avantageuses ou cartes-cadeaux purement gratuites : Facebook est un terrain de jeu pour les escrocs du Web. Les dernières arnaques en date sont repérables si on est à même d’identifier certains indices !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les arnaques sur Facebook sont un « secteur » juteux. En un an, le spam sur les réseaux sociaux a connu une hausse de 300 %. Les escrocs sont nombreux et, selon les sources, on parle d’un marché de plus de 160 millions d’euros en moyenne. Comme quoi, ça marche, malgré les mises en garde. Voici les indices qui permettent de déjouer certains types d’arnaques.

L’offre de prêt

Il y a tout d’abord ces offres de prêt en ligne. La proposition est alléchante et quelqu’un dans le besoin pourrait rapidement se faire avoir. Souvent, c’est le témoignage de « quelqu’un qui a déjà essayé » et qui n’a « pas été déçu » qui attire le chaland. Ces messages sont publiés sur des pages publiques, en commentaire d’articles par exemple. Le vécu peut paraître crédible, mais les bonnes affaires de ce type n’existent pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un journaliste du Nouvel Observateur a testé l’arnaque pour en comprendre son déroulement. Plusieurs indices surviennent rapidement dans l’échange de mail. La mauvaise orthographe et les fautes de grammaire sont un premier indicateur du non-professionnalisme du faux prêteur. Il ne réclame pas d’argent dans un premier temps pour mettre en confiance. Il travaille son client, procède par étapes et ne le brusque pas.

Mais vient le moment où le contact aborde la question des frais de dossier : plusieurs centaines d’euros sont demandées pour permettre l’envoi du prêt rapidement. « Notaire », « contrat juridique », « conditions préalables »… Tout est fait pour sonner vrai. Mais, si vous versez cet argent, le prêt ne suivra évidemment pas. La mention de la banque « Western Union » pour effectuer le paiement doit vous faire bondir : payer par ce biais indique généralement que le prêteur est à l’étranger et pourra facilement empocher l’argent sans être retrouvé par la suite.

Le concours bidon

« Gagner une BMW » ou « 227 iPhone 5S gratuits ». C’est tentant, mais c’est en fait à éviter. Dans un cas comme dans l’autre, cela vous coûtera cher si vous suivez la démarche et vous inscrivez complètement.

Partager, aimer, commenter et « s’inscrire via ce lien » : quatre étapes classiques de ce genre de concours. Les trois premières ont pour but de rendre l’offre virale. Plus il y a de monde, plus il y a d’argent à la clef pour les escrocs. La dernière étape vous redirige vers un site faussement officiel de la marque.

Observez l’adresse dans l’exemple ci-dessous : le « oficial » est non seulement mal orthographié, mais, généralement, une marque possède un nom de domaine simple du type « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », sans fioriture. La méfiance est donc de mise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce type de site douteux peut vous être demandé vos coordonnées et votre numéro de téléphone, ou encore la participation à un quiz. Dans le premier cas, vous devez bien souvent envoyer un SMS, par lequel vous souscrivez en fait à un service surtaxé qui peut parfois coûter autour des 12 euros… par semaine !

Le deuxième cas est relativement sournois, comme le précise le très sérieux blog de Bitdefender, un antivirus renommé. « Ne tombez pas dans ce piège classique (des quiz, NDLR). C’est une perte de temps dans le meilleur des cas. Dans le pire, ce quiz fonctionne comme un leurre : il vous empêche de remarquer qu’il y a une activité suspecte en cours sur votre compte (compte Facebook, NDLR). »

Parfois, aucune inscription n’est requise au moment de la participation au concours, mais vous serez rapidement désigné comme le grand gagnant. Vous recevrez en effet à la fin du faux concours un message vous annonçant que vous n’avez plus qu’à suivre un lien pour obtenir votre lot. Là encore, une inscription à un service SMS surtaxé est généralement demandée.

Les cartes-cadeaux gratuites

Plusieurs marques ont souffert de ces fausses promotions. H&M en a fait les frais en mars dernier par exemple. L’annonce Facebook annonçait littéralement « CARTE CADEAUX H&M DE 250 € GRATUITS ». Fautes d’orthographes et utilisation à outrance des majuscules sont déjà un indice du manque de sérieux de ce type d’offre.

En suivant les instructions, vous êtes amenés à inviter 25 amis à « l’événement », puis à communiquer vos coordonnées. Encore une fois, la première étape sert à multiplier le nombre de participants pour que l’arnaque rapporte plus. Vos coordonnées, elles, seront généralement ajoutées à des bases de données (des mailing lists ou listes de diffusion) revendues aux plus offrants. Votre boîte e-mail risque donc, après coup, d’être inondée de spam.

À retenir

Les offres alléchantes ou les opportunités « miracle » n’existent pas, ou du moins pas de manière aussi accessible et facile, via Facebook.

Restez vigilants et observez l’environnement vers lequel un lien vous redirige. L’adresse Web (http://www...) vous est-elle familière ou semble-t-elle crédible, de confiance ? Reconnaissez-vous l’univers de la marque dont il est question dans l’offre ou dans le concours ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de syntaxes (les services communication des marques sont très vigilants sur ce point : la crédibilité et le professionnalisme de la franchise sont en jeu) ?

Mais, surtout, demandez-vous quel intérêt aurait telle marque ou telle personne à vous donner l’accès aussi facile à un autant d’argent, de si beaux cadeaux en si grand nombre ou à une carte-cadeau d’un tel montant. Les grosses entreprises telles qu’Apple ou Samsung cherchent avant tout le profit et à crédibiliser leurs produits. Distribuer gratuitement 200 téléphones dernier cri à des fans Facebook ne servirait donc aucunement ces objectifs.

Facebook est un nid à escrocs, mais le réseau social tente de faire des efforts. À la manière de Twitter, un petit « v » blanc dans un rond bleu à côté du nom d’une page indique qu’il s’agit de la page officielle et vérifiée d’une marque, comme dans l’exemple ci-dessous. S’il n’apparaît pas sur une page, méfiez-vous. D’autant plus si cette page vous propose une offre ou un concours trop alléchant pour être vrai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum