Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Total prépare l'arrêt de raffineries en France

Aller en bas

Total prépare l'arrêt de raffineries en France Empty Total prépare l'arrêt de raffineries en France

Message par victor Jeu 28 Aoû 2014 - 13:26

Total prépare l'arrêt de raffineries en France
Total prépare l'arrêt de raffineries en France PHOf6250268-2e06-11e4-bdb4-13afe5f9fbde-805x453
Le géant pétrolier ne cesse de perdre de l'argent dans cette activité dans l'Hexagone.

Total en a assez de perdre de l'argent pour ses activités françaises. C'est le constat dressé par Christophe de Margerie, le PDG du géant français, dans un entretien au quotidien Ouest-France. Dans le viseur du patron français, les activités de raffinage, dont «les pertes sont supérieures à tous les gains faits par ailleurs dans l'Hexagone». La solution: réduire les capacités de production.

Une telle évolution se fera sans fermeture de site, mais en opérant des reconversions industrielles. Des annonces concrètes sont prévisibles dans les prochains mois. En 2010, lors de l'arrêt de la raffinerie de Dunkerque, Christophe de Margerie avait expliqué qu'il n'y aurait aucune nouvelle fermeture en France avant 2015. Nous y sommes presque.

Total n'est pas la seule société à constater que l'activité de raffinage est difficile en France et en Europe. La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, a fermé. Celle de Lyondellbasell, dans les Bouches-du-Rhône, est sous cocon depuis 2012.

En fait, le mouvement est amorcé depuis de nombreuses années. En 1975, la France comptait pas moins de 24 raffineries. En 2009, ce nombre était tombé à 12 pour une capacité de raffinage annuelle inférieure à 100 millions de tonnes. Aujourd'hui, les huit sites en fonctionnement dans l'Hexagone peuvent raffiner 70 millions de tonnes par an.

700 millions de pertes

Ce recul n'a pourtant pas résorbé les surcapacités de production, car la consommation des produits pétroliers recule en Europe elle aussi. L'an dernier, la baisse atteignait 14%. Les marges de raffinage se retrouvent donc sous pression. Conséquence: l'an dernier, les raffineries françaises ont cumulé 700 millions d'euros de pertes, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Dernier handicap: l'inadaptation des sites français, qui produisent surtout de l'essence, par rapport à la demande, qui porte très majoritairement sur du gazole compte tenu du parc automobile français très orienté sur le diesel. La France est même contrainte d'importer du gazole. Pour corriger cette situation, il faudrait des investissements massifs. Total l'a fait pour son site de Normandie. L'an dernier, un milliard d'euros a été dépensé pour permettre de produire plus de gazole. Cette raffinerie fait désormais partie des six pôles mondiaux majeurs du groupe français.

Les autres se situent en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Moyen-Orient pour les deux derniers. C'est cette région qui attire les investissements aujourd'hui. La proximité de la matière première permet en effet d'atteindre plus facilement le seuil de rentabilité. À Jubail, en Arabie Saoudite, Total est ainsi actionnaire à 37,5% d'un immense complexe inauguré l'an dernier. Il a nécessité un investissement global de 10 milliards de dollars pour une capacité de raffinage de 20 millions de tonnes. Soit la moitié de la production de Total en France.

Total prépare l'arrêt de raffineries en France PHO6a8acfb4-2dd7-11e4-a136-de46a407d052-805x700
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum