Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LA CULTURE DE LA TOMATE

2 participants

Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par victor Ven 3 Mai 2013 - 13:33

LA CULTURE DE LA TOMATE

  • La tomate:

    La tomate doit être cultivée dans un endroit ensoleillé, exposé au sud et à l'abri du vent, ci possible près d'une haie.
    Des températures inférieures à 10°C lors de la floraison provoquent la déformation des fruits et le dépérissement des plants.
    La tomate préfère les terrains légers, frais et biens drainés. Ce qui compte, c'est la matière organique qui va être incorporée au sol.


  • La tomate en culture associée :

    Certaines plantes protègent la tomate des insectes, stimule sa croissance ou lui donnent de l'ombre.
    Les principaux amis de la tomate sont les oeillets d'inde, les capucines, les soucis, le basilic, le persil, la ciboulette.
    Par contre, elle tolère difficillement le voisinage des choux, des cornichons, du fenouil et des concombres.
    Dans le potager on l'associera avantageusement avec le maïs et les cucurbitacées.


  • La fertilisation :

    La tomate a besoin d'azote pour se développer. L'arroser 2 fois à 15 jours d'intervale avec un purin d'ortie dilué à 1/10 dès que le plant a bien repris.
    Attention un excès d'azote provoquera un developpement excessif des feuilles au détriment des fruits et risquera de causer l'apparition d'une maladie.
    Le phosphore est indispensable pour la formation des racines. Il stimulera également l'apparition des fleurs et la fructification. Un manque de phosphore causera un verdissement excessif des feuilles. Celles-ci prendront, sur le dessous, une couleur violacée avant de tomber.
    Le purin de consoude prendra le relais du purin d'ortie car il est moins riche en azote et favorise la fructification par sa richesse en potassium.
    Il existe dans le commerce des engrais spécifiques pour la culture des tomates. Tout le monde ne pouvant faire son purin, vous pourez l'utiliser en veillant toutefois à bien lire le mode d'emploi afin de ne pas dépasser les doses prescrites.
    Les apports d'engrais doivent se faire 1 à 2 fois par mois tout au plus, un excès de fertilisation nuirait à la cuture. Si les plants se fanent c'est probablement un excès d'engrais.


  • L'arrosage :

    Les tomates aiment un sol humide mais pas détrempé. Un manque d'eau pertubera l'absortion du calcium et des éléments nutritifs du sol.
    En moyenne, les tomates doivent recevoir environ 3 cm d'eau par semaine mais tout dépend du temps, du sol... Dans les sols légers, il faudra arroser plus souvent que dans les sols lourds.
    Arroser de préférence le matin, ci possible avec de l'eau non glacée et en évitant de mouiller le feuillage.


  • Le paillage :

    Le paillage maintient l'humidité du sol et améliore l'aération des racines. Il consiste à couvrir le sol autour des plants de 5 à 10 cm de feuilles séchées, de paille, de tourbe...
    Les paillis synthétiques conviennent également à condition d'incorporer les engrais auparavant.


  • La pollinisation :

    Ce sont les abeilles et le vent qui assurent la pollinisation des fleurs. Si vous cultivez des tomates en serre ou à l'intérieur, il faudra probablement polliniser manuellement les fleurs à l'aide d'un pinceau fin.

  • La taille :

    La taille est nécéssaire pour améliorer la pénétration de la lumière, régulariser la ramification et favoriser la fructification.
    La taille à une tige est idéale pour les variétés précoces car elle avance la récolte d'environ 15 jours. Toutefois elle diminue le rendement des plants.
    La taille a deux tiges produit davantage de fruits. Dès que la tige principale atteint 20 cm, pincez-la pour former 2 tiges et supprimer les pousses latérales. Pincez plus tard les 2 tiges au dessus du 4e bouquet floral.
    La taille à tiges multiples se pratique sur les plants à grands développement. Pincez la tige principale quand le plant atteint une hauteur de 30 cm. Laisser pousser quatre ou cinq pousses latérales. Pincez plus tard les tiges au dessus du 4e bouquet floral.


  • La suppression des drageons ou "gourmands" :

    Les drageons ou "gourmands" se forment entre la base de la tige de la feuille et le tronc. Ces "gourmands" doivent être enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent car ils puiseront beaucoup de sève au détriment de la future récolte.
    Cette opération s'appelle l'édrageonnage. Elle consiste à "pincer" entre le pouce et l'index d'un mouvement sec les drageons.


  • L'ététage et l'effeuillage :

    L'ététage des plants de tomates consiste à enlever, en le "pinçant", le boutton terminal de la tige principale.
    Cette opération se fait quelques semaines avant la fin de la récolte pour favoriser le mûrissement des derniers fruits avant les premières gelées.
    L'effeuillage consiste à enlever les feuilles malades, les feuilles qui jaunissent, les feuilles qui touchent la terre...
    En fin de saison, certaines feuilles peuvent aussi être enlevées pour faciliter la maturation des fruits qui recevront alors davantage de soleil.


  • Maladies et parasites :

    La rotation des cultures est le meilleur moyen d'éviter les maladies et d'éloigner les insectes. Eviter en premier lieu de cultiver des tomates près d'autres solanacées comme les pommes de terre, les piments, les aubergines.
    De mauvaises conditions de culture favorisent les maladies :
    Attention aux excès d'engrais, surveillez les arrosages, et veillez à ce que vos tomates ne manquent pas d'éléments nutritifs. Si vous repérez des plants ou des fruits malades, brûlez les !
    Le purin d'ortie est efficace pour prévenir et lutter contre le mildiou. Il doit alors être plus concentré (1/Cool que celui utilisé en fertilisation (1/10).



Tomates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La tomate : lycopersicon esculentum, anciennement solanum lycopersicon , était encore appelée pomme du Pérou, pomme d'or ou pomme d'amour ; c'est une plante annuelle dans nos régions, originaire d'Amérique où elle poussait naturellement au Pérou, aux Antilles ou au Sud des États-Unis. Elle appartient à la famille des solanées ou solanacées.
Son nom provient de l'aztèque tomatl.

La partie souterraine est constituée d'un réseau de racines relativement peu étendu.

La plante est couverte de poils, elle dégage au toucher une odeur forte et caractéristique ; sa sève tache, elle laisse sur es mains une coloration vert-brunâtre.

La tige dressée, qui devient ensuite ligneuse, a tendance à se ramifier beaucoup et , sous le poids des fruits, retombe et se couche. Ces inconvénients sont palliés par le tuteurage et la taille régulière.

Les feuilles alternes sont de grandes dimensions et composées de folioles dentées.

La floraison discrète débute tôt dans la saison, vers la fin mai pour les variétés précoces et se poursuit jusqu'aux gelées. Les fleurs sont groupées en grappes séparées par 3 feuilles.

La fleur jaune en étoile montre des pétales entre lesquels émergent les sépales et les longues étamines dont des anthères accolées en cône.

Les fruits qui se développent aussitôt sont des baies à la base desquelles le calice subsiste.

La tomate est une plante frileuse et gourmande qui a besoin d'un sol drainé et bien riche ; la chaleur est indispensable à la maturation des tomates et les arrosages nécessaires.

De nombreuses maladies sont à redouter et en particulier le mildiou ; la plante souffre également pendant les périodes de canicule.

La multiplication se fait par semis, mais la récupération des tiges racinées qui apparaissent à la base, le bouturage ainsi que la greffe sont possibles.

Il existe 9 espèces de lycoperiscon et plus de 250 variétés de tomate cultivée ( lycopersicon esculentum) ; les travaux de sélection et de croisement en créent toujours des nouvelles.

Les tomates hybrides du marché ont l'avantage d'être moins sensibles aux maladies et parfois de supporter mieux le transport mais leur goût n'est pas aussi savoureux que celui de certaines tomates anciennes telles que ananas, andine , rose de Berne, russe, , etc..

En tout cas, le choix est vaste, les formes, les tailles, les couleurs et les goûts sont variés, essayez donc des variétés que vous ne connaissiez pas, vous aurez à coup sûr, des surprises agréables.

Des travaux de biotechnologie ont permis de mettre au point des tomates modifiées génétiquement, pour retarder la maturation par exemple, elles ont été commercialisées aux États-Unis dès 1994 puis en Angleterre ; leur goût n'est pas tellement apprécié des consommateurs..

L'étiquetage informant le public qu'il a affaire à un OGM est obligatoire, sauf si dans le produit fini (sauce, purée, concentré, etc..) le pourcentage est inférieur à 1%.

La tomate est un fruit, (classé dans les légumes), très peu énergétique ;elle apporte des vitamines B, C, K et surtout la provitamine A.

Elle contient un antioxydant précieux, le lycopène qui protège contre le cancer et les maladies de cœur ; elle constitue donc un médicament préventif tout à fait agréable et sans effets secondaires nocifs, alors tous à vos cures de tomates!


Dernière édition par victor le Ven 3 Mai 2013 - 13:53, édité 1 fois
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty Re: LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par mimi Ven 3 Mai 2013 - 13:40

LA CULTURE DE LA TOMATE 76159 mercis j ais beau coups appris sur la tomate je voulais justement essayé LA CULTURE DE LA TOMATE 817270
mimi
mimi
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty Re: LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par victor Ven 3 Mai 2013 - 14:07

Ce n'est pas difficile. Juste avoir de bons tuteurs.

Bisous
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty Re: LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par mimi Ven 3 Mai 2013 - 16:09

LA CULTURE DE LA TOMATE 919415 j ais acheté des tuteur en noisetiers il sons un peux plus chers mais plus résistant LA CULTURE DE LA TOMATE 817270 tu pense que c est bon pour les tomate
mimi
mimi
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty Re: LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par victor Ven 3 Mai 2013 - 17:21

Ils ne servent qu'une seule année et n'importe quoi peut servir!
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

LA CULTURE DE LA TOMATE Empty Re: LA CULTURE DE LA TOMATE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum