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Message par victor Mar 24 Juin 2008 - 17:22

Tom Ilube, Garlik : « les internautes doivent être conscients de la valeur de leurs données personnelles »

Estelle Dumout, publié le 26 février 2008


Société - L'éditeur Garlik propose, au Royaume-Uni, un logiciel qui permet à ses utilisateurs de vérifier la présence d’informations les concernant sur le web et dans de nombreuses bases de données publiques. De quoi se prémunir contre les risques liés au vol d’identité.

La start-up [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a tout récemment été récompensée lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'est tenu au Sénat les 14 et 15 février. Elle a fait partie de la sélection des 10 sociétés qui, selon les organisateurs, peuvent amener un nouveau regard sur la façon dont on utilisera l'internet dans les années à venir. Son credo : les internautes doivent comprendre que leurs données personnelles ont une valeur, et qu'ils doivent les protéger. C'est pourquoi la société a créé Data Patrol, une application qui permet de se prémunir contre le vol d'identité, grâce à une technologie d'analyse sémantique. Tom Ilube, son directeur exécutif, et ancien dirigeant de la banque en ligne Egg, nous en dit plus.

ZDNet.fr - Quelle a été l'idée derrière la création de votre société, Garlik ?
Tom Ilube : Nous sommes partis de deux constats : Le premier est que la somme de données personnelles disséminées dans le monde numérique va en s'amplifiant. Que ce soit une menace ou une opportunité, cela a un forcément un impact sur les utilisateurs. Le second est arrivé avec la nouvelle génération de l'internet, qui repose beaucoup plus sur la sémantique : le web se concentre autour de « data » (données) dispersées plutôt que sur des documents. Il fallait donc réussir à faire prendre conscience aux internautes de la valeur que peuvent représenter leurs données personnelles.

Pour nous aider dans cet objectif, nous avons fait équipe avec l'université de Southampton, puis avons réussi à convaincre Tim Berners Lee, l'un des pères de l'internet, de se joindre à notre projet en tant que conseiller et directeur scientifique. Garlik est née en 2005.

En quoi consiste concrètement Data Patrol ?
Data Patrol est un service pour les consommateurs, qui parcourt des milliards de pages internet, et recherche dans les nombreuses bases de données publiques ou de sociétés. Nous avons acheté, par exemple, les bases de données des agences immobilières, qui recensent les transactions. Ces fichiers sont en vente au Royaume-Uni. Nous avons aussi mis la main sur de gros fichiers marketing. Les registres de naissances et de décès sont par ailleurs accessibles facilement, tout comme ceux des votes. Mais nous ne tentons de dupliquer ce que fait déjà Google ; nous nous concentrons uniquement sur les informations personnelles et nous appliquons une analyse sémantique.

Si Data Patrol repère des informations me concernant dans ces bases de données, que se passe-t-il ?
Le système tente de détecter à chaque fois qu'une personne est mentionnée dans ces bases de données : nous évaluons alors le danger que cela peut représenter si des escrocs trouvent ces informations. Le logiciel est capable de dire si l'utilisateur doit s'inquiéter de la présence de telle ou telle information à tel endroit, et donne alors des conseils pour qu'elles soient retirées. Et si son nom apparaît dans des bases de données où il ne peut pas le supprimer, nous lui expliquons ce qu'il doit modifier, dans son comportement par exemple, pour ne pas prendre de risques.

Par exemple, on sait que beaucoup de Britanniques utilisent le nom de jeune fille de leur mère comme mot de passe. Or ce genre d'information est public au Royaume-Uni, via notamment les registres de naissances et de décès. Nous essayons donc de faire comprendre à l'utilisateur que même s'il ne peut pas demander à être retiré de ces bases, il peut malgré tout sécuriser ses données en évitant de choisir cette information comme mot de passe.

Comment peut-on évaluer le réel danger encouru par la présence de ces données en ligne ?
Notre objectif est de rendre les utilisateurs plus conscients de la valeur de leurs données personnelles. Des sociétés comme Facebook ou Google l'ont parfaitement compris. Les escrocs aussi : nous avons fait appel à des spécialistes en criminologie, pour qu'ils prennent contact avec des personnes condamnées pour vol d'identité. Et nous leur avons demandé combien ils espéraient pouvoir tirer, au maximum, des données qu'ils parvenaient à trouver sur internet : la réponse est 112.884 euros. Car une fois qu'ils disposent de suffisamment d'informations sur vous - votre nom, votre adresse, votre date de naissance -, ils peuvent ouvrir un ou deux comptes à votre nom, contracter des emprunts, ouvrir des lignes mobiles qu'ils revendent au prix fort, voire créer de faux papiers d'identité ou des passeports et même prévoir un mariage blanc en votre nom.

Tous ça non pas avec des informations qui sont cachées, qu'ils auraient obtenues en piratant une base de données, mais simplement en faisant des recoupements à partir de ce qui est accessible publiquement. Et ce qui peut mettre en danger un utilisateur, ce sont les recoupements et les connexions que l'on peut faire entre ces différentes sources d'informations.

Quel est le modèle économique et votre objectif avec le logiciel Data Patrol ?
D'ici la fin 2008, nous souhaitons nous positionner comment la société leader sur le marché britannique de l'identité en ligne, en ciblant le grand public. Depuis l'ouverture de notre logiciel en version bêta l'année dernière, nous avons séduit quelque 60 000 utilisateurs, dont la majorité utilisent pour l'instant une version gratuite. Nous allons dans les semaines à venir commencer à vendre notre produit, à partir de notre site, mais aussi rechercher des partenaires qui pourront inclure notre système de détection dans leurs offres. Il peut s'agir par exemple de fournisseurs d'accès internet, qui veulent compléter leur offre de sécurisation par firewall et antivirus, ou de banques qui pourront insérer le logiciel Data Patrol dans le cadre d'un compte premium.

Nous tenterons ensuite d'exporter notre modèle dans d'autres pays européens, et pourquoi pas aux Etats-Unis. Mais nous devons tout d'abord analyser avec attention les différents marchés : le niveau de sensibilisation au sujet des données personnelles n'est pas le même partout. Aux Etats-Unis, par exemple, les citoyens y font moins attention. En France, il y a moins de base de données disponibles publiquement, mais cela pourrait changer avec le temps.

Nous avons aussi lancé un nouveau service en version bêta, baptisé QDos. Il permet de mesurer la présence d'un individu sur le web et dans les diverses bases de données. Plus le score obtenu est élevé, plus notre logiciel a trouvé de correspondances. Mais ce ne sont pas pour autant des informations critiques, et l'utilisateur ne doit pas forcément paniquer. Notre objectif avec ce service est de sensibiliser les utilisateurs vis-à-vis de leurs données personnelles et de les amener à réfléchir.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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