Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Facebook lance internet.org pour connecter l’ensemble de la population mondiale à Internet

Aller en bas

Facebook lance internet.org pour connecter l’ensemble de la population mondiale à Internet Empty Facebook lance internet.org pour connecter l’ensemble de la population mondiale à Internet

Message par victor Mer 21 Aoû 2013 - 13:22

Facebook lance internet.org pour connecter l’ensemble de la population mondiale à Internet





Internet est devenu banal et quotidien pour bon nombre d’habitants des pays occidentaux. Mais dans de nombreux pays, l’accès au web est encore très compliqué voire totalement impossible. Et cela pour diverses raisons : contraintes techniques, manque d’infrastructures, censure… On estime que 5 milliards de personnes ne sont pas connectées au web en 2013. Pour y remédier, on connaissait déjà le projet Google Loon Project qui consiste à offrir un accès internet via des ballons dérivant dans la stratosphère. C’est au tour de Facebook de dévoiler son projet pour un libre accès au web partout dans le monde : internet.org

Le projet de Facebook s’appuiera sur 6 partenaires : Nokia, MaediaTek, Samsung, Ericson, Opera et Qualcomm. Les partenariats mis en place doivent permettre de construire des smartphones à prix cassé et utilisables dans des contrées où l’électricité n’est pas toujours accessible. Un autre point important est le travail qui sera accompli sur les technologies de compression. A l’heure actuelle, l’Internet mobile est particulièrement gourmand en data, un postulat qui pourrait donc rapidement changer sous l’impulsion d’internet.org. Enfin, il y aura un vrai « partenariat » global entre opérateurs, constructeurs, développeurs… afin d’offrir les meilleurs services.

Ces aspects techniques résolus devraient permettre le déploiement d’internet partout dans le monde. Mark Zuckerberg détaille ce plan philanthropique dans un billet mis en ligne sous le titre « L’accès au web est-il un droit de l’homme » ? Une question de fond donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le projet est présenté comme étant purement philanthropique, il est évidemment aussi très important en terme de business et d’image. Les 5 milliards de personnes non connectées sont autant de cibles publicitaires pour l’instant inaccessibles. C’est aussi un potentiel réservoir de croissance gigantesque pour Facebook, les constructeurs et les opérateurs mobiles. Notons que Facebook aurait déjà investi 1 milliard de dollars dans différentes initiatives visant à faciliter l’accessibilité à son service. Et pour répondre aux critiques, Facebook se justifie avec un argument totalement cynique mais plein de vérité : les 5 milliards de personnes non connectées rapporteront moins que le milliard déjà connecté pendant encore très longtemps…

Pour juger par vous-même de l’essence du projet, vous pouvez vous rendre sur la page internet.org (en français) ou sur le dernier billet mis en ligne par le fondateur de Facebook. Et à l’heure où les mouvement citoyens et politiques semblent s’appuyer sur le net, la question posée par Mark Zuckerberg est plus que jamais d’actualité. Reste à savoir où s’arrêtera la porosité entre géants du net et grandes causes mondiales, ces derniers se substituant de plus en plus souvent aux gouvernements pour réguler certains aspects politiques et sociaux.


Source : le Blog du Modérateur
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum