Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La comète ISON se rapproche du soleil

Aller en bas

La comète ISON se rapproche du soleil Empty La comète ISON se rapproche du soleil

Message par victor Mer 20 Nov 2013 - 9:08

La comète ISON se rapproche du soleil

La comète ISON se rapproche du soleil ISON

Découverte en septembre 2012 par deux astronomes amateurs russes, la comète ISON est considérée comme ‘la comète du siècle’. Le monde de l’astronomie a les yeux tournés vers elle. Si elle attire autant les regards, c’est parce que le 28 novembre prochain, elle pourrait passer très près du soleil. Un événement qui n’a plus été vu depuis 1965.

Ce qui la rend si particulière c’est sa provenance. « Elle vient d’extrêmement loin du système solaire. C’est très rare », explique Emmanuel Jehin, astronome à l’Université de Liège. Depuis le mois d’octobre, les astrophysiciens du l’ULg observent la comète avec le télescope TRAPPIST. Au cours de cette observation, une explosion géante due au réchauffement par le soleil a été identifiée sur le noyau de la comète. La quantité de gaz et de poussières éjectée par cette explosion a créé, une chevelure le long de la comète. ISON se réveille et son éclat augmente de jour en jour.

Visible pour tous

Avec une bonne paire de jumelle sur un site sombre dans le ciel vers l’est, elle devient visible pour tous. Par la suite, elle passera tout près de la brillante étoile Spica de la Vierge. Elle sera de plus en plus basse dans l’horizon et proche du soleil. Elle redeviendra ensuite visible le matin à partir du 1er décembre et se dégagera de plus en plus de l’horizon avec normalement une queue de plus en plus longue. C’est jusqu’au 10 décembre que l’on devrait pouvoir l’observer au mieux juste avant le lever du soleil. La lune reprendra ensuite sa place dans notre ciel et éclipsera la comète jusqu’au 20 décembre. On pourra alors la revoir dans le ciel du soir sans lune, de plus en plus haute dans le ciel et croiser l’étoile Polaire vers le nouvel an.

Reste à savoir si la comète ISON survivra à son grand voyage dans l’espace. Une probabilité à laquelle les astrophysiciens de l‘ULg ne croient pas, mais qui ne peut pas être écartée. Les comètes sont parfois imprévisibles.


Infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : L'Avenir
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum