Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Alerte au tsunami après un séisme en Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alerte au tsunami après un séisme en Indonésie

Message par victor le Sam 15 Nov 2014 - 9:03

Alerte au tsunami après un séisme en Indonésie


Un séisme de magnitude 7,3 a secoué samedi les îles Moluques, dans l'est de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS en émettant une alerte au tsunami.

La secousse a été localisée à 46 km de profondeur et à 154 km au nord-ouest de l'île de Ternate, à 10h31 locales (02H31 GMT), selon l'USGS. "Un tsunami est envisageable sur les côtes", ont précisé les sismologues.

"Des vagues de tsunami pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, ainsi que des Philippines, du Japon, de Taïwan et d'autres îles dans le Pacifique Sud", a affirmé le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.

Des vagues de tsunami de 30 cm à 1 m de hauteur pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, tandis que des vagues en dessous de 30 cm de hauteur étaient prévues sur les côtes des Philippines, a précisé le Centre. "Nous avons émis rapidement une alerte au tsunami", a déclaré à l'AFP un responsable d'une agence météorologique indonésienne.

L'Indonésie se trouve sur la "Ceinture de feu" du Pacifique où des plateaux continentaux se heurtent entre eux provoquent de fréquentes activités sismiques et volcaniques.

En 2004, un très puissant tremblement de terre sous-marin avait provoqué un gigantesque tsunami qui avait entraîné la mort de 170.000 personnes dans la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, en Indonésie, ainsi que des dizaines de milliers d'autres victimes dans d'autres pays ayant des côtes bordant l'océan Indien.

Source : 7s7



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum