Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bouledogue français

Aller en bas

Bouledogue français Empty Bouledogue français

Message par victor Dim 15 Fév 2015 - 14:48

Bouledogue français

Caractéristiques physiques du Bouledogue français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Variétés : a) bringé ; b) blanc et bringé

C’est un petit molossoïde, doux et très sympathique, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment cette typologie de chien sans pouvoir en posséder de plus grand. Malgré sa petite taille, le Bouledogue français a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature. La tête est très forte, large et carrée : la peau forme des rides et des plis presque symétriques. Le crâne est large, presque plat, avec le front bombé ; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus. Les yeux sont grands, ronds et foncés. Les oreilles sont attachées haut et portées droites. Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée. La queue est courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.


Poil : court.
Couleur : Selon la variété, fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un chien à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l'aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances (du rouge au café au lait), et le rouge n'est pas préféré à d'autres nuances, au contraire.
Taille : 30 à 35 cm
Poids : 8 à 14 kg

Origines et histoire
Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bulldog. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bulldog mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.

Caractère et aptitudes
Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible. Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant.

Santé
Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps (surtout dans une voiture) parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement : il faut le plus souvent effectuer une césarienne mais cela n’entraîne généralement pas de complications car les chiennes sont très robustes. Les yeux du Bouledogue français doivent toujours rester propres.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie
Toujours et uniquement dans une maison. Le Bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.

Remarques et conseils
Ce que nous avons dit à propos de sa santé ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien excessivement délicat : il vous suffit de bien vous en occuper en faisant attention à ses « talons d’Achille » et il vivra longtemps dans une forme splendide.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bouledogue français Empty Re: Bouledogue français

Message par victor Dim 15 Fév 2015 - 14:49

Le caractère du bouledogue français

Le petit gabarit du bouledogue français laisse croire qu'il représente le molosse à la portée de tous. Certes, il n'est pas à ranger dans la catégorie des chiens difficiles, mais il s'avère tout de même doté d'un sacré tempérament. Il n'est en aucun cas agressif, mais à plutôt une âme de dominant. Pour résumé son caractère, on peut dire qu'il est affectueux, possessif, voire un peu jaloux. Pas question de le laisser seul, il a besoin de la présence de ses maîtres, auxquels il est profondément attaché. Attention que son affection débordante ne le rende pas jaloux et possessif!!!
Le bouledogue français n'est pas fait pour vivre dans les chenils; sa place est à la maison. Et encore, il ne sera pas heureux s'il doit patienter seul pendant toute la journée, alors que ses maîtres vont travailler. Un éleveur sérieux refusera de vous vendre un chiot si vous êtes dans ce cas de figure.


La vivacité du terrier
Le bouledogue français, malgré son apparence, est un digne héritier des terriers. Cela se retrouve dans son caractère, et c'est loin d'être un inconvénient. Le boule constitue en effet un chien vif et intelligent, sans se montrer exubérant. Quand on a le bonheur de vivre à la campagne, il apprécie de passer de longs moments à courir dans le jardin. Il faut d'ailleurs rester vigilant, car le bouledogue ne sait pas s'arrêter s'il fatigue, ce qui peut avoir de dramatiques conséquences, surtout en pleine chaleur.
Le bouledogue français peut également se satisfaire d'une vie plus tranquille, pour peu qu'on lui procure sa dose d'exercice quotidien, pour éviter l'embonpoint. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui vivent en ville, dans un appartement, sans pour autant en pâtir. Le boule sait parfaitement s'adapter à ce genre de situation, et calquer son mode de vie sur celui de ses maîtres.
Le bouledogue sait qu'il est fort dans sa tête et pourrait le montrer mais n'oublions pas qu'il est quand même poids plume par rapport à d'autres molosses.

SAGE petit molosse
Il ne se montre pas agressif, mais il ne faut pas venir non plus le chercher. C'est surtout vrai par rapport à ses congénères, avec lesquels il s'avère tout à fait capable de vivre en harmonie, pour peu qu'il ne soit pas confronté à un autre chien dominant. Il est vrai que la cohabitation entre deux mâles peut s'avérer hasardeuse, même délicate.
Vis-à-vis des gens, il se montre prudent. Capable de donner toute son amitié, il ne l'accorde pas si spontanément, et ne se précipite pas forcément pour rechercher les caresses des inconnus. Pas question non plus de lui faire jouer le rôle de chien de garde. S'il sait prévenir de l'arrivée de visiteurs, il n'est guère impressionnant.
Le bouledogue français est un chien que l'on ne brusque pas. Inutile de crier ou lever la main sur lui, bien au contraire. Les résultats seraient désastreux. Un tel comportement ne ferait que bloquer le chien qui s'enfermerait alors dans une position de rebelle. Il ne s'avère pourtant pas difficile à éduquer, et se soumet bien volontiers à l'autorité de ses maîtres, qu'il est prêt à respecter tout autant qu'il les adore. A l'inverse, il sait également abuser de la grande liberté que peuvent lui laisser des propriétaires trop laxistes. Il se transforme alors en petit chien capricieux, qui dicte sa loi comme le ferait un enfant gâté. C'est le cauchemar assuré ... et un gâchis phénoménal. On déplore parfois des situations telles, que les maîtres en arrivent à vouloir se séparer de leur petit boule qu'ils ne parviennent plus à maîtriser.

éducation: une douce fermeté
Il faut donc trouver le bon compromis en adoptant un ton ferme mais juste, que le chien comprend très facilement.
Son éducation doit démarrer très tôt, avec un objectif constant: lui faire comprendre que vous êtes le chef de meute.
L'obéissance va alors s'obtenir assez rapidement, sous réserve que tous les membres de la famille aient un discours et des attitudes cohérents. Les ordres doivent être clairs, et les interdictions ne souffrir d'aucune dérogation. C'est la plus grande difficulté en matière d'éducation du chiot. Attendri par la mine amusante du jeune boule, nombre de propriétaires ont tendance à tout autoriser au départ, pensant reprendre la situation en main plus tard. Grave erreur; il est bien improbable d'arriver à lui faire comprendre un jour qu'il n'a plus le droit de monter sur le canapé ou de dormir dans le lit avec ses maîtres. Les bonnes habitudes se prennent dès le début. En respectant ces quelques règles, et en veillant à ce que les rapports hiérarchiques normaux soient bien respectés, le bouledogue va se révéler un compagnon fort agréable, obéissant et sage. Bien sûr, il peut avoir la fantaisie de jouer les pitres de temps en temps. Ce n'est pas grave, cela fait même partie de son charme!

Le boule, sportif?
Le tempérament du bouledogue français pourrait le destiner à la pratique d'activités sportives. D'ailleurs, il arrive d'en croiser sur les terrains d'agility. Mais, malheureusement, sa morphologie particulière n'est pas idéale pour le sport intensif. Son dos peut montrer une certaine fragilité, et, avec sa face plate, il a tendance à s'essoufler plus vite que les autres. Rien ne vous empêche de l'emmener avec vous en ballade. Alors le sport, oui, mais avec modération !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum