Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1

Erreur critique sous Windows 10

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erreur critique sous Windows 10

Message par victor le Lun 15 Fév 2016 - 7:30

Erreur critique sous Windows 10:
"Un véritable scandale" pour Jeremy, mais quelle est l'étendue du problème ?


"Certaines configurations" d'utilisateurs provoquent des 'erreurs critiques' qui paralysent régulièrement des ordinateurs tournant sous le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 10. Jeremy fait partie des victimes très exaspérées par un problème dont l'ampleur est méconnue. Un responsable Windows de Microsoft Belgique a apporté quelques précisions à RTL info.

Si tout le monde s'accorde pour dire que Windows 10 est globalement une réussite (par rapport à son prédécesseur, Windows Cool, il n'y a pas que des heureux avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Jeremy en fait partie. Il a contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de son mécontentement.

"C'est un véritable scandale. Tout le monde est rempli d'erreurs critiques avec Windows 10. Que ce soient ceux qui ont fait la mise à jour [depuis Windows 7 ou 8, NDLR] ou ceux qui, comme moi, viennent d'acheter un PC sous Windows 10 (déjà installé à l'achat). Pour ma part, une semaine que je l'ai. Il ne veut plus démarrer", nous a-t-il expliqué.


Quel est le problème ?

Pour une raison encore inconnue des ingénieurs de Microsoft, qui "sont au courant du problème et tentent activement de le résoudre" (réponse du service technique), Windows 10 démarre anormalement et plante sur certains ordinateurs.

Un message inquiétant apparaît: "Erreur critique. Le menu démarrer et Cortana ne fonctionne pas. Nous essayerons de résoudre le problème lors de la prochaine connexion". L'ordinateur devient inutilisable.

"C'est un bug qui arrive dans certains cas, mais on n'a pas de statistiques exactes", nous a confirmé Jean-Benoit Van Bunnen, un des responsables Windows de Microsoft en Belgique.


Un certain type de configurations

Le problème récurrent de Microsoft avec Windows est qu'il existe des milliers de configurations et d'ordinateurs différents (marques, modèles, composants internes, versions et langues du système d'exploitation, etc…).

Forcément, il ne peut pas les tester de manière exhaustive pour éliminer tous les bugs potentiels de Windows 10 ou des mises-à-jour suivantes.

Dans le cas de la fameuse 'erreur critique', la situation est délicate car "il y a un ensemble de critères de configurations, un faisceau de circonstances simultanées" qui provoque cette erreur, mais Microsoft "ne parvient pas à reproduire le problème" pour l'identifier et le résoudre.


Des solutions sur le court terme

Comme l'a constaté Jeremy, il existe quelques parades à cette erreur critique, des solutions pour contourner le problème… mais de manière temporaire.

"Tous les deux jours, nous sommes obligés d'aller sur des forums (depuis le smartphone puisque l'ordinateur ne fonctionne plus) pour voir comment résoudre les problèmes", nous a expliqué Jeremy. "Généralement, les conseils fournis par les geeks fonctionnent : désinstaller des mises à jour, effectuer des lancements de programmes inconnus".

Microsoft également se contente, pour l'instant, de solutions temporaires. Sur le site de support officiel de Windows, aux Etats-Unis, on aperçoit en effet différentes procédures, mais elles sont relativement lourdes: créer un nouveau profil, démarrer en mode "sans échec" puis redémarrer l'ordinateur… voire carrément réinitialiser Windows (ce qui est devenu heureusement plus simple que de le réinstaller).

Un forum officiel mentionne également d'autres solutions du service technique, comme la désinstallation de l'antivirus. Des solutions trouvées… par des utilisateurs.

Mais comme le résume Jeremy, "pour les utilisateurs peu aguerris comme moi", ça n'a rien d'évident, et c'est relativement lourd.

Tout ça, de plus, pour "mettre temporairement fin au problème, car oui, malgré ces bons conseils, qui vous permettent d'utiliser à nouveau votre PC temporairement, l'erreur critique réapparait après quelques jours".


0,01% de 200 millions, ça fait 20.000 mécontents

Pas encore de solutions sur le long terme, donc. Et si notre interlocuteur au sein de Microsoft Belgique affirme que "sur les 3 ou 4 solutions qui existent, il y a toujours au moins une qui fonctionne", il admet que ces contournements du problème ne sont pas idéal et qu'une solution permanent doit être apportée.

M. Van Bunnen tempère cependant l'ampleur de cette erreur critique, en disant qu'elle touche "très peu de monde". On parle cependant rapidement de quelques milliers d'ordinateurs touchés par cette erreur critique.

"Il y a 200 millions de personnes qui sont sous Windows 10, donc s'il y a 0,01% de configurations concernées par le problème, cela fait tout de même 20.000 personnes…".

Et 20.000 personnes qui ne peuvent plus utiliser leur ordinateur, ça fait du bruit…

Pour Jeremy, cela dure depuis trop longtemps. "Bravo Windows 10... Le Windows 7 nous manque à tous, pourquoi ne pas nous le remettre d'office ? Windows 10 plante trop, c'est un peu exagéré", conclut-il.


Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5122
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum