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Publicité en ligne : ce qui va changer rapidement
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Publicité en ligne : ce qui va changer rapidement
Publicité en ligne : ce qui va changer rapidement
Par TheBrain, lundi 2 juin 2008 à 09:43 :: Actus Capitaine Commerce
Alors que les Google, Yahoo, Microsoft ou Facebook défrayent la chronique à longueur d'année, une véritable mutation est en cours, plus profonde que nous ne l'imaginons.
En effet des sociétés comme NebuAd, project Rialto, Phorm, Frontporch et Adzilla viennent bousculer les principes qui étaient les standards en matière de ciblage et d'annonces publicitaires sur le web. L'objectif de ces acteurs est simple d'évidence : délivrer les messages publicitaires qui correspondent exactement aux centres d'intérêt actuels de l'internaute. Et ce justement parce que je peux rechercher une voiture neuve aujourd'hui mais une fois que je l'aurai achetée mon intérêt pour les voitures aura nettement diminué voire sera réduit à rien.
Pour ces entreprises vous êtes un numéro
Par exemple, vous êtes le numéro 6 et vous recherchez ardemment (vu le soleil qu'il fait) un parasol à rayures et un gros ballon blanc. Il se trouve qu'un annonceur qui propose des parasols à rayures et des énormes ballons blancs a acheté les services de Phorm. Aussi, en suivant à la loupe les cheminements que vous faîtes, Phorm a détecté que vous, enfin le numéro 6, êtes allé sur quelques pages qui correspondent à la catégorie de produits parasol et gros ballons. Donc à chaque fois que 6 passe par un site partenaire de Phorm, un message publicitaire sur les produits de l'annonceur parasols a rayures et gros ballons va lui être proposé. Un acteur comme Phorm ne se préoccupe donc pas du tout de qui vous êtes et de votre vie privée, ce qui l'intéresse c'est votre parcours, à partir duquel est déduit votre ou vos centres d'intérêt du moment.
Le modèle actuel de la publicité en ligne est une joyeuse symphonie dépourvue de partition et dont le chef d'orchestre est parti faire fortune au Pérou.
Tandis que l'approche d'un Frontporch ou d'un Adzilla vient améliorer encore l'optimisation comportementale. Cette approche est différente de celle fonctionnant par cookie en ce sens qu'un partenariat est mis en place avec les FAI (fournisseurs d'accès à internet). Ce partenariat évite d'avoir à faire des études ou sondages pour déterminer les attentes des internautes dans le but de déceler des tendances et des groupes. Et puis il y a cette dimension temps qui vise à déterminer au mieux des périodes pendant lesquelles votre attention est davantage tournée vers telle ou telle catégorie de produit.
De plus, ce que propose des acteurs comme Adzilla ou NebuAd trouve un écho de plus en plus fort à un moment où les utilisateurs attendent plus de maîtrise dans l'utilisation des outils en ligne qu'ils exploitent pour contrôler au maximum ce qui sera public et ce qui restera privé sur le web les concernant.
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