Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4- Fibromyalgie... Traitement.

2 participants

Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty 4- Fibromyalgie... Traitement.

Message par victor Jeu 30 Mai 2013 - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Traitements  
Il faut spécifier qu'aucun remède miracle n'a été trouvé à ce jour pour soigner cette maladie mais certains traitements peuvent être efficaces, selon chaque individus.

Pour soulager les douleurs de la fibromyalgie ou les douleurs chroniques, il est nécessaire de faire appel à une prise en charge pluridisciplinaire de la maladie. A chaque malade, d’essayer et d’examiner ce qui peut améliorer son état, avec l’accord de son médecin traitant.
Il faut tout d’abord distinguer deux grandes catégories de douleurs qui bénéficient, chacune, de leur propre stratégie thérapeutique :

- les douleurs neurogènes : elles sont dues à une lésion d’un nerf, ressemblant à une brûlure ou une décharge électrique
- les douleurs nociceptives : elles sont dues à une lésion de n’importe quel tissu de l’organisme (peau, muscle, organe), sauf le nerf.

Mais il y a aussi les douleurs pour lesquelles aucune lésion n’a été retrouvée ; elles sont évoquées après un long parcours médical, se soldant par des résultats négatifs aux examens entrepris ; ces douleurs, malheureusement, gardent encore leurs secrets. C’est le cas, par exemple, de la fibromyalgie.
En sachant qu’une douleur peut très bien évoluer sur un mode nociceptif ou sur un mode neurogène.

1- Traitements médicamenteux de la Fibromyalgie 

- anti-dépresseurs (de la famille des récepteurs de la sérotonine) : souvent prescrits à petites doses (et pas aux doses pratiquées pour la dépression nerveuses)
- myorelaxants : décontracturants musculaires, anti-épileptiques, ces derniers donnés également à petites doses.

- antalgiques :
- paracétamol
- morphiniques
- morphine pure
- kétalar en perfusion et uniquement en milieu hospitalier
- patchs anesthésiants, très souvent efficaces, uniquement prescrits en milieu hospitalier.


2- La Neurostimulation "TENS ou stimulateur électrique"

Le dispositif utilisé est un petit appareil, discret et transportable, à mettre dans sa poche. Cet appareil est relié à des électrodes (autocollantes) que le patient positionne lui-même aux endroits les plus douloureux ou sur le trajet d’un nerf douloureux, et gère lui-même l’intensité des impulsions électriques de cet appareil. Le but est que l’électricité stimule les grosses fibres nerveuses en provoquant une sensation de fourmillements, ce faisant elle empêche l’activité des fibres fines, vecteur de la douleur.
Depuis septembre 2000, les appareils de neurostimulation sont remboursés en partie par la Sécurité Sociale s’ils sont prescrits par un médecin de centre anti-douleur ou un médecin généraliste.

3- L'Acuponcture

Médecine chinoise très ancienne basée sur la circulation des énergies.

4- L'Ostéopathie

Toujours rechercher un praticien effectuant de « l’ostéopathie fonctionnelle » (douce).

5) la mésothérapie

Faite par un médecin, cette technique consiste en l’injection de produits médicamenteux aux endroits douloureux, et à la surface de la peau.


6- La Kinésithérapie douce et la  Balnéothérapie

7- Toutes les techniques de détente:

- sophrologie caycédienne (par un thérapeute diplômée)
- relaxation
- QI Gong
- hypnose ericksonnienne (si possible, par un médecin)


8- Homéopathie et Phytothérapie

9- Alimentation

Nous vivons avec ce que nous faisons ingérer à notre corps : il est donc essentiel d’avoir une alimentation saine. Lorsqu’une personne souffre d’une fibromyalgie, on retrouve toujours chez elle un terrain acide. Pour améliorer l’état d’un malade fibromyalgique ou douloureux chronique, il est donc vital d’effectuer quelques changements alimentaires alliés éventuellement, selon la situation, à la prise de compléments alimentaires (toujours consulter un médecin). Dans ce domaine, il est absolument déconseillé de faire du « bricolage ».

10- Réapprendre à vivre autrement

- écouter son corps
- doser ses efforts (apprendre à les répartir dans la journée)
- faire un minimum d’exercices physiques (lorsque la douleur le permet).
- ne pas laisser la douleur s’installer
- se faire entendre et comprendre : c’est souvent très difficile dans le milieu familial, social, médical. C’est dans ce domaine que l’information par les associations reste primordiale.
- aller à l’essentiel : s’entourer de « vrais amis ». Il est vrai que la maladie fait fuir le monde, et isole. La personne malade voit les « amis » disparaître les uns après les autres. Mais on peut apercevoir à ces moments, la véritable amitié, avec des relations moins nombreuses mais plus sincères.
- voir ce qui est important dans la vie, s’accorder du temps pour soi, ne pas s’encombrer des remarques souvent blessantes adressées aux malades par les personnes non concernées par la maladie (du genre : « secoue-toi un peu », « tu ne veux pas travailler », etc…)


11- Psychothérapie

Être soutenu par un psychothérapeute (médecin psychiatre, psychologue) est nécessaire pour gérer toute maladie chronique. Lorsque la douleur est intense et d’une durée supérieure à six mois, elle épuise l’organisme et le système nerveux, et aboutit souvent à un état dépressif, qui est une conséquence de la douleur.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty Bonjour Papy !!

Message par .... Jeu 30 Mai 2013 - 12:36

bjr2 vous savez que je suis fibromyalgique moi le traitement c' est Lyrica plusieurs effet secondaire maux de tète nausée étourdissement ont a l' impression qu'on a consommée une drogue on se sens gelée prise de poids perte de mémoire perte d' équilibre ont est au ralentis J'ai essayé les anti dépresseur et sa contrôlais un peut mais pas assez mais je connais un moyen de soulagement et c' est simple quand on a mal un bain chaud avec du sel de mer soie a la lavande ou a l' eucalyptus aide beaucoup c' est mon petit truc a moi mais faut pas oublier de se crèmé après sa a chèche la peau bonne journée !! salut1
Anonymous
....
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty Re: 4- Fibromyalgie... Traitement.

Message par victor Jeu 30 Mai 2013 - 13:00

:hello2:

mercii
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty Re: 4- Fibromyalgie... Traitement.

Message par réserve Ven 31 Mai 2013 - 17:55

:hello2: Coucou Victor Vous me faites peur :maboul = J'ai tout les symptômes ! Sauf dépressive, je ne le suis plus depuis que 4- Fibromyalgie... Traitement. 1029920864 j'ai rencontré mon Chouchou : Qui me bichonne, me dorlote ! Lol ! Je suis bourrée d'anti douleur J'ai le tens, j'ai vu un psy, un ostéopathe et il me coûte cher J'ai tout essayé J'ai entendu parler de cette maladie mais ... Si je parle scuse de la fibromyalgie à mon toubib je me demande ce qu'il va me répondre ? Je souffre mais je ne le montre pas mais j'avoue = J'en ai marre ... Mais je vais me renseigner ! Bon week end Gros bisous Papynou @ Bise2
avatar
réserve
Co-Admin
Co-Admin

Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty Re: 4- Fibromyalgie... Traitement.

Message par victor Ven 31 Mai 2013 - 18:23

:hello2:

Ce sont des articles qui ont été posté il y a un certain temps (sur le foum officiel) Il y a peut-être eu des évolutions depuis. Et un cas n'est pas l'autre.
Finalement, il n'y a que le corps médical qui puisse poser un diagnostic et poser un traitement.

Une chose est sûre, c'est une saloperie de maladie...

Bisous Bisous
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

4- Fibromyalgie... Traitement. Empty Re: 4- Fibromyalgie... Traitement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum