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Enfant : on leur fait aimer... la rhubarbe

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Enfant : on leur fait aimer... la rhubarbe

Message par victor le Jeu 20 Juin 2013 - 13:46

Enfant : on leur fait aimer... la rhubarbe


La rhubarbe est un aliment Top Santé. Dans la rhubarbe, seule la tige est comestible, les feuilles sont toxiques. S'il en reste sur les tiges, enlevez-les avant de les éplucher sur toute leur longueur, en tirant sur la peau de haut en bas. On peut alors les rincer et les cuisiner.


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Elle est excellente pour le transit grâce à sa richesse en fibres (2 g pour 100 g).
Elle permet à l’organisme de lutter contre les déchets, car elle très bien pourvue en vitamine C. Elle est aussi riche en potassium, essentiel pour le cœur et les muscles, et en phosphore qui favorise la solidité des os et des dents. La rhubarbe est très concentrée en calcium (86 mg pour 100 g) : un record pour un végétal !
Elle est très peu calorique (environ 15 Cal aux 100 g), car ridiculement peu sucrée (3,5 g pour 100 g contre 10 à 15 g pour la plupart des fruits).
Pour diminuer son acidité, on peut la faire mariner dans du sucre quelques heures (1 c. à s. par tige) ou la cuire avec des aliments à la saveur douce comme la pomme. On peut aussi la faire préalablement blanchir 2 min à l’eau bouillante.

Rhubarbe: comment lui faire gouter

Choisir des tiges roses, plus douces. Plus la tige est verte, et plus la rhubarbe est acide et peu sucrée.
Éviter les morceaux trop gros, filandreux, qui rebutent les plus petits. Commencez par des petits dés bien cuits. Peu à peu, vous pourrez mettre le goût de la rhubarbe davantage en avant et laisser des morceaux de fruit.
Cuisinez-la en compote ou en confiture avec d’autres fruits. Mariez-la avec ceux que les petits apprécient comme la fraise, la pomme, la framboise, l’abricot, la cerise… Mixez et servez dans une verrine, nature ou avec un peu de fromage blanc. Ou faites-en des chaussons en enfermant un peu de compote dans un cercle de pâte feuilletée, replié en deux et passé 15 min au four.
Servez-la en garniture salée de viande ou de poisson. Coupée en dés, elle peut se faire poêler et accompagner des volailles et viandes blanches (porc, veau…), ou des poissons blancs et la viande ou des fruits de mer. On aura alors un plat avec une touche délicatement acidulée.

Rhubarbe: 2 recettes spécial découverte



  • Pour les moins de 3 ANS
    Un crumble pomme-rhubarbe
    Épluchez 700 g de rhubarbe et 300 g de pommes, faites-les cuire 10 min avec 1 sachet  de sucre vanillé. Mélangez 100 g de farine, 80 g de sucre, 80 g de beurre mou.
    Étalez les fruits dans un plat à four, repartissez les miettes de pâte et faites cuire 20 min à 200°C.

  • Pour le 3-7 ans
    En accompagnement de volaille
    Coupez 2 tiges de rhubarbe en dés, faites caraméliser avec un filet d’huile, 1 c. à s. de sucre roux et un peu de jus d’orange pendant 10 min.
    Ajoutez 1 c. à s. de Maïzena délayée dans du jus d’orange, et laissez épaissir.
    Servez avec de la dinde ou du poulet, du riz blanc.



Source : Top Santé



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