Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Saint-Ghislain: Des cigognes sur les poteaux d'éclairage

Aller en bas

Saint-Ghislain: Des cigognes sur les poteaux d'éclairage Empty Saint-Ghislain: Des cigognes sur les poteaux d'éclairage

Message par victor Ven 2 Aoû 2013 - 11:44

Saint-Ghislain: Des cigognes sur les poteaux d'éclairage

Saint-Ghislain: Des cigognes sur les poteaux d'éclairage 746293219_B97827907Z.1_20130801165820_000_GLS136EI1.1-0

Des cigognes peuvent actuellement être observées à Saint-Ghislain. Perchés sur des poteaux d’éclairage ou en plein vol, les oiseaux émerveillent toujours autant les passants. Pourtant, Natagora nous confirme que cette observation est de plus en plus normale même à cette période de l’année.

Mercredi, plusieurs cigognes blanches ont pu être observées par les conducteurs circulant sur la route de Wallonie à Saint-Ghislain. Perchées sur des poteaux électriques, leur présence est normale dans la région. « On a pu observer des cigognes quasiment tout l’été. J’en ai moi-même vu une en plein vol au-dessus de l’autoroute à Mons », explique Vincent Swinnen, responsable Hainaut de Natagora.

Cependant, personne ne sait vraiment dire d’où viennent ces oiseaux. « Il peut s’agir d’une dispersion de cigognes depuis le Parc Paradisio ou d’oiseaux attirés par la présence de ce parc. Ce n’est donc pas nécessairement des migrations », confie le responsable. Il nous confirme que notre région est l’une des voies du passage migratoire mais, en fonction du pays d’où elles viennent, les arrivées des cigognes s’espacent sur deux ou trois mois. « À ce niveau, il faut faire la différence entre l’état sauvage et les animaux qui viennent d’un parc animalier. Ces derniers ont perdu leur instinct naturel », avoue Vincent Swinnen. Au final, voir des cigognes est beaucoup moins rare qu’on le pense. Natagora a ouvert un site internet pour le référencement des espèces. Depuis le 1er janvier 2013, environ 250 observations de cigognes ont déjà été enregistrées pour le Hainaut. De quoi rendre heureux les nombreux ornithologues amateurs de la région.

Pas d’inquiétude à avoir pour leur survie chez nous

Les cigognes blanches que l’on aperçoit sur le toit des maisons ou le long des routes sont habituées à se débrouiller seules. « Elles se nourrissent facilement avec des limaces, des escargots, des rongeurs, etc. Elles trouvent ça dans les zones de marais ou dans les zones humides. Elles resteront donc en fonction des températures mais aussi de la nourriture disponible », commente Vincent Swinnen.

Avec le temps, cet animal s’est montré proche de l’homme. C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas rare d’en voir en plein centre-ville ou sur des maisons. « Elles gardent toujours une distance de sécurité avec l’homme mais elles sont habituées à être avec nous. Si elle est sur un toit, on peut la regarder d’en bas sans qu’elle n’ait peur. Pour le reste, elle s’envolera dès qu’elle ne se sentira plus en sécurité », dévoile le passionné de la nature. Par contre, il est déjà un peu tard pour la nidification. Il ne faudra donc pas vous attendre à voir naître une petite famille cigogne au-dessus de chez vous cette année.

Source : Sud presse
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum