Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pesticides : les médecins s'inquiètent de la surexposition des populations

Aller en bas

Pesticides : les médecins s'inquiètent de la surexposition des populations Empty Pesticides : les médecins s'inquiètent de la surexposition des populations

Message par victor Lun 3 Fév 2014 - 15:16

Pesticides : les médecins s'inquiètent de la surexposition des populations

Pesticides : les médecins s'inquiètent de la surexposition des populations 6249014

Environ 1 200 médecins appellent l'Etat à prendre des mesures sérieuses pour limiter l'exposition de la population aux pesticides. Depuis septembre 2013, ils dénoncent l'effet de ces produits sur la santé des professionnels agricoles.

"Médecins de terrain, nous avons constaté l'augmentation des maladies chroniques chez nos patients. Bien que les pesticides ne soient pas seuls en cause, nous tenons à exprimer publiquement notre souhait que, face aux dangers de ces produits, des politiques agricoles, économiques et de santé publique soient enfin efficacement mises en œuvre." Ce message introduit un appel de mise en garde contre les pesticides signé par près de 1 200 médecins.

Lancé en septembre dernier par un groupe de médecins limousins, ralliés par leurs confrères de Martinique et de Guadeloupe, cet appel a été publié pour demander l'interdiction de l'épandage des pesticides par avion. Les experts de la santé s'inquiètent de l'absence de mesures sérieuses face à l'exposition de la population à ces produits. "Si peu d'études ont porté sur l'ensemble de la population et sur les riverains, plusieurs d'entre elles montrent toutefois que des expositions environnementales sont susceptibles de provoquer des cancers et des maladies de Parkinson. Comme aux Antilles avec la chlordecone ou chez des riverains exposés à des fongicides de la famille des carbamates et à du paraquat", expliquent les médecins qui ont rédigé l'appel.

Des mesures pour protéger la population

Une exposition professionnelle aux pesticides serait liée également à une augmentation des risques de maladie d'Alzheimer, de cancers de la prostate, de certains cancers du sang et les risques de malformations congénitales chez les enfants. Entre autres, les médecins indiquent qu'un grand nombre de ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens, responsables d'infertilité, obésité et puberté précoce en cas de durée d'exposition prolongée.

Les signataires de ce texte demandent que l'Etat assure la reconnaissance de nouveaux tableaux de maladies professionnelles agricoles, qu'il protège les populations via l'application de plusieurs mesures, et qu'il garantisse la possibilité pour l'ensemble des consommateurs de choisir une alimentation sans pesticides. Ils demandent également aux autorités de mettre fin aux dérogations à l'interdiction européenne des épandages aériens, notamment aux Antilles, et de prendre en compte les effets nocifs des perturbateurs endocriniens au niveau européen.

Source : RTLinfo
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum