Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.
Chez Papy II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Like/Tweet/+1
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chrome, le navigateur de Google

Aller en bas

Info Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Mar 2 Sep 2008 - 11:45

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les premiers détails sur Chrome, le navigateur de Google


Et voici que Google arrive dans la cour des navigateurs avec son Chrome, comme si la bataille qui faisait déjà rage entre Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari n’était pas assez complexe. Avec la publication d’une bande dessinée de pas moins de 38 pages, on sent toutefois que la firme tentaculaire a longuement muri sa réflexion sur le sujet. Tour d’horizon.

Chrome est donc un navigateur dont Google indique sur l’une des pages de la BD qu’il réunit des idées des autres navigateurs, en plus de proposer les siennes propres. La société n’a pas cherché à réinventer la roue, et la navigation Web est d’ailleurs un domaine dans lequel il devient de plus en plus difficile d’être réellement innovant. Google a donc cherché en premier à réunir ce qu’elle considérait être le meilleur des autres produits. Ainsi, les deux points les plus importants qui constituent la base sont l’utilisation du moteur WebKit et l’isolation des processus pour chaque onglet.

Un nouveau navigateur, mais pour quoi faire ?

WebKit est le moteur déjà utilisé par Apple dans Safari, mais Google l’utilise également dans le navigateur Web intégré à sa plateforme Android pour les téléphones portables. L’isolation des processus est l’une des grandes nouveautés d’Internet Explorer 8 et elle présente de multiples avantages, surtout en termes de fiabilité et de sécurité, chaque onglet disposant de sa propre zone mémoire isolée des autres. En cas de plantage provoqué par un site, l’onglet peut être fermé sans affecter le reste du logiciel.

Chrome, le navigateur de Google Mini-610


À ceux qui se demandent pourquoi un nouveau navigateur, Google répond sur son blog officiel : « Parce que nous pensons que nous pouvons apporter un vrai plus aux utilisateurs tout en continuant à participer à l’innovation qui fait avancer le Web ». La firme estime que le navigateur lui-même n’est qu’une enveloppe qui n’a finalement que peu d’importance, car l’utilisateur souhaite surtout profiter pleinement du contenu. Le défi de Google, selon ses développeurs, est de repenser le navigateur autour des sites Web tels qu’ils le sont aujourd’hui et le seront demain.

Chrome, le navigateur de Google Mini-611Chrome, le navigateur de Google Mini-612


Les premières nouveautés de Chrome

Voici une liste d’éléments qui caractérisent Chrome :
  • Le code est open source
  • Utilisation du moteur WebKit
  • Isolement des onglets dans des processus séparés (principe de la « sandbox »)
  • Nouvelles API pour les développeurs
  • Intégration de Gears pour gérer des applications Web en mode hors ligne
  • Inclusion d’un gestionnaire de tâches pour vérifier en temps réel l’utilisation des ressources par chaque onglet
  • Monitorage des plug-ins et extensions utilisés
  • Chaque « build » de Chrome est testé systématiquement avec des dizaines de milliers de sites, plusieurs millions par semaine
  • Création d’une nouvelle machine virtuelle pour l’exécution du code JavaScript, nommée V8, qui doit notamment être la plus rapide de toutes celles existantes tout en libérant plus efficacement les ressources
    Chaque onglet a ses propres contrôles et peut être déplacé librement, y compris entre plusieurs fenêtres de Chrome
  • La barre d’adresse est nommée Omnibox et sert également pour les recherches, en offrant des suggestions (exactement comme sur Google) qui s’appuient sur les pages déjà visitées ou encore des sites qui apparaissent en relation avec le sujet
  • Une présentation claire de l’auto-complétion des adresses dans l’Omnibox pour éviter de faire apparaître des informations jugées non utiles
  • L’ouverture d’un nouvel onglet mène vers une page que Google souhaite très rapide, mais qui affichera des informations telles que les neuf sites les plus visités ainsi que ceux qui sont le plus recherchés par l’utilisateur
  • L’ensemble de la page est créé par les retours de l’Omnibox et change donc avec le temps
  • Présence d’un mode vie privée, que l’on peut activer pour un onglet ou plusieurs. Dans le cas d’un onglet par exemple, tout ce qui s’y passe ne laisse aucune trace
  • Tous les pop-up sont bloqués, mais si l’utilisateur souhaite en ouvrir tout de même un, comme un lecteur audio, il suffit de glisser le lien en dehors du navigateur
  • Prise en charge de la sécurité depuis des listes de sites reconnus comme malveillants ou sur lesquels pèsent des soupçons
  • Chaque onglet est considéré comme dans une « prison » et l’utilisateur doit expressément délivrer les autorisations de sorties


Chrome est quand même quelque part une surprise, dans le sens où la société délivre surtout du contenu et est assez liée à Mozilla, dont Firefox utilise par défaut Google. Toutefois, on peut comprendre que la firme de Mountain View souhaite présenter un produit qui répond à sa propre vision, et qui permettra d’exploiter ses différents services.

La première bêta aujourd'hui, pour Windows uniquement

La première bêta de Chrome sortira aujourd’hui, et elle ne sera pour le moment destinée qu’à Windows. Les versions pour Mac OS X et Linux sont en préparation, mais il faudra encore attendre un peu. Google indique que son navigateur est encore loin d’être terminé et qu’il reste encore beaucoup de travail. On ne peut cependant s’empêcher de penser que si Google réussit son coup, Chrome fera certes du mal à Internet Explorer, mais également à Firefox. D’ailleurs, comme le précise Linuxfr.org, l’équipe derrière Chrome est celle qui avait bâti le projet Phoenix qui a donné naissance à Firefox.

Nous mettrons à jour cette actualité dès que la première bêta sera accessible au téléchargement. En attendant, les lecteurs qui peuvent lire l’anglais sans trop de problèmes auraient tout intérêt à lire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créée par Scott McCloud, dont le talent de vulgarisation est plus que palpable.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Mar 2 Sep 2008 - 12:03

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Google lance Chrome : son premier navigateur Web


Publiée par Ariane le Mardi 2 Septembre 2008


La rumeur était fondée ! Google a confirmé lancer le 2 septembre 08 la version bêta de son propre navigateur web open source : Google Chrome. Ce matin, seul le comic book de présentation, dévoilé dès lundi par le dessinateur McCloud sur blogoscoped, est accessible à tous.

« L'interface du navigateur est simple, dépouillée (...) Comme la page d'accueil classique de Google, Google Chrome est propre et rapide (...) Sous le capot, nous avons réalisé les fondations d'un moteur capable de bien mieux gérer la complexité des applications web d'aujourd'hui. Chaque onglet est placé dans un 'sandbox' isolé (...) Nous avons amélioré la vitesse et le temps de réponse. Nous avons également développé un moteur JavaSript plus puissant, V8, pour gérer la prochaine génération d'applications web », ont déclaré deux ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.

Chrome, le navigateur de Google Mini-613


Avant d'ajouter : « Pourquoi nous lançons Google Chrome ? Parce que nous croyons que nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, et en même temps, participer au développement de l'innovation sur le web ».

Chrome devrait par ailleurs intégrer l'outil Gears mis au point par Google, permettant un accès déconnecté (offline) à un service en ligne (online).

A n'en pas douter Google Chrome va bousculer le marché du browser. Plus que Microsoft Internet Explorer, qui domine le marché (IE étant préinstallé sur les PC sous Windows), c'est Firefox qui devrait être directement concurrencé, alors que la filiale commerciale de la fondation Mozilla et la firme de Moutain View viennent tout juste de renouveler l'accord financier les unissant. D'autres, comme Safari d'Apple et Opera, auront également fort à faire pour élargir leurs bases d'utilisateurs.

« Un concurrent de plus dans le domaine des navigateurs, en Open-Source en plus, c'est une bonne nouvelle ! Ca devrait stimuler plus encore l'innovation », commente Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

Aujourd'hui, la plupart de ces acteurs coopèrent. Ainsi Google a utilisé des composants du WebKit d'Apple et de Mozilla Firefox. Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, la bêta de Chrome sera uniquement disponible sous Windows. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devront patienter.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Mer 3 Sep 2008 - 8:29

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le navigateur Google Chrome disponible au téléchargement


C'est fait : Google vient d'ouvrir les vannes du téléchargement de Google Chrome (bêta), le premier navigateur conçu par le moteur.

Chrome, le navigateur de Google Mini-614Chrome, le navigateur de Google Mini-615
Chrome, le navigateur de Google Mini-616Chrome, le navigateur de Google Mini-617


Si l'on est sous Windows XP ou Vista, on pourra télécharger le fichier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis la page dédiée et ouverte à l'instant. Pour tout connaître de Google Chrome, du moins en l'état des données diffusées par Google, on pourra se reporter à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publiée dès ce matin.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Mer 3 Sep 2008 - 11:56

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des troubles sur la licence d’utilisation de Google Chrome


« Il est vivement conseillé de prendre le temps de lire ces Conditions avec attention », alerte Google dans la licence d’utilisation de son logiciel Chrome, navigateur encore tout chaud sorti du four de Mountain View et disponible au téléchargement

Et pour cause. Si à peine lancé le navigateur a déjà fait preuve de ses charmes, spécialement une vitesse époustouflante dans le lancement et l’affichage des pages Web, la licence d’utilisation mérite un petit arrêt lecture.

La publicité dans la licence Chrome

Google indique dans ce document juridique, qui vaut « loi » entre l’éditeur et l’utilisateur, que certains de ses services, et donc Chrome, sont financés par la publicité « et sont susceptibles d'afficher des annonces ou des promotions. Ces annonces peuvent cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations ». De même, « la présentation, les modalités et l'étendue des publicités diffusées par Google sur les Services sont soumises à modification sans avis préalable à votre attention ».

Il s’agit tout simplement d’un marché, très clair dans la tête du navigateur : « Google vous permet d'accéder aux Services et de les utiliser ; en contrepartie, vous autorisez Google à insérer ces annonces sur les Services ». Google n’exclut donc pas d’utiliser le navigateur pour affiner le tranchant de ses outils marketing.

Un filtrage nickel Chrome

Il y a mieux : Google « se réserve le droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel. Ces outils comprennent les paramètres de préférence SafeSearch ». Une lecture paranoïaque révèle qu’on passe là d’un navigateur neutre techniquement à un navigateur qui fait des choix sur les données affichées, sans doute avec d’excellentes raisons, mais question récurrente : qui contrôle le contrôleur ?

Les contenus créés par les utilisateurs brillent sur Chrome

Google insiste : chaque utilisateur conserve les droits d'auteur vis-à-vis du contenu que vous fournissez, publiez ou affichez via cet outil. Était-il si utile de le rappeler ? Google précise cependant qu’en « fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ». Une clause qui s’explique peut-être par le principe même de fonctions de navigateur (reproduire des données téléchargées), mais qui là encore, sous une grille de lecture paranoïaque, révèle un certain malaise.

Cette licence, relativise encore le moteur, a « pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services » (la notion de Services englobe celle de logiciel dans la licence Google). En installant le logiciel, vous offrez cependant le droit à Google de rendre ces contenus disponibles « pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services ». Qui sont ces partenaires ? Quelles sont les données qui seront disponibles chez ces entités tierces ?

En occupant le terrain de la recherche, de la publicité, des images, du stockage vidéo, du stockage des livres, des outils statistiques, de la bureautique en ligne, des blogs, de la cartographie, de la messagerie en ligne, du mail, de l’information, etc. ce nouveau tentacule permet à Google d’occuper confortablement le stade du contenant et plus seulement des contenus. Et le moteur aurait sans doute tort de ne pas en profiter…
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Mer 3 Sep 2008 - 18:30

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le contrat de licence de Chrome porte à confusion


Certes, depuis 24 heures, Google Chrome est sous le feux des projecteurs. Pourtant certains s'interrogent sur les conditions d'utilisation du logiciel. Est-ce que Google est en train de m'espionner?

C'est véritablement l'identification de Chrome comme étant un « Service » de Google qui porte à réfléchir. En effet, le navigateur est placé au même niveau que YouTube ou Blogger. Jusque là, rien de bien méchant. Seulement, par la suite Google déclare que « certains Services sont financés par la publicité et sont susceptibles d'afficher des annonces ou des promotions. ». En acceptant le contrat, l'utilisateur donne donc à Google la possibilité éventuelle d'afficher de la publicité au sein du navigateur.

Le plus étrange dans ce Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), c'est que « Google se réserve le droit, sans toutefois s'y engager, de pré-visualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. ». Il est compréhensible qu'un tel filtrage puisse être mis en place sur des services tels Blogger ou YouTube. Mais avec Chrome, Google pourrait-il donc s'interposer entre le logiciel et les sites visités? Enfin plus amusant : « Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel ». Un monde sans pornographie, le prochain objectif de Google?

Notez que le logiciel Google Desktop est lui aussi identifié comme un service de Google.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Jeu 4 Sep 2008 - 8:52

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Google Chrome : les premières failles


Publiée par Guillaume le Mercredi 3 Septembre 2008


Voici le premier coup dur pour Google Chrome : quelques heures après la sortie du logiciel, plusieurs experts ont déjà découvert quelques failles de sécurité.

Sur le site officiel de Chrome, l'internaute peut lire: « Chaque onglet utilisé fonctionne indépendamment du navigateur. Par conséquent, si une application se bloque, les autres onglets ne sont pas affectés ». Pourtant, Rishi Narang, un spécialiste de la recherche de vulnérabilités des programmes, a découvert qu'il peut en être autrement. Et pour cause, rien n'est plus simple pour faire crasher le navigateur de Google. Il suffit d'un lien formé d'un identifieur inconnu suivi d'un caractère spécial. Les plus audacieux n'auront qu'à cliquer sur lien au bas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Inutile de dire que si cette faille n'est pas rapidement corrigée, plusieurs développeurs web risquent de s'amuser...

Chrome, le navigateur de Google Mini-618


Un second expert en sécurité, Aviv Raff, a remarqué qu'il était possible de combiner deux failles de sécurité pour duper l'utilisateur et installer sur la machine de la victime des fichiers exécutables. D'une part Google Chrome se base sur la version 525.13 de WebKit, soit celle utilisée dans Safari 3.1. Or cette mouture de WebKit est dépassée et considérée comme vulnérable. De son côté, Apple a distribué un patch avec la version 3.1.2 de Safari. Par ailleurs, Chrome comporterait un bug dans le moteur Java. L'expert a mis au point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si Chrome n'en est qu'au stade bêta, on espère néanmoins que Google adressera ces failles de sécurité dans les prochaines versions du logiciel.
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par victor Jeu 4 Sep 2008 - 11:47

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Licence Chrome : Google tente de rassurer... en vain


Le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF, EULA, End User License Agreement) de Google Chrome continue à faire couler encre et inquiétudes.

Comme nous l’indiquions, Google n’a pas fait dans la demi-mesure avec cette licence inévitable pour qui veut installer Chrome, le tout récent premier navigateur signé Moutain View. L’exemple qui revient systématiquement dans l’esprit des utilisateurs est celui situé à la section 11 de la licence d’installation : si en principe le créateur d’un contenu (un blogueur, un journaliste, etc.) conserve ses droits d’auteur « et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez », Google s’attribue mécaniquement « une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ».

La notion de Service incluant bien évidemment Chrome dans le champ lexical du moteur. Celui-ci, ainsi que nous le disions dès hier, s’accorde en outre « le droit de rendre ce Contenu disponible pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services ». En somme, une vision très communautariste de la propriété intellectuelle ou de la vie privée.

Un porn mode non activé par défaut

Google fait aujourd’hui amende honorable. Alors qu’elle possède un service juridique dépassant celui d’une PME d’une zone commerciale, la société reconnaît avoir utilisé la licence « générique » de ses services pour le navigateur, et qu'elle n'est pas appropriée. N’est-ce pas curieux pour une telle structure de se laisser piéger par des clauses de style trop rapidement apposées ? N’est-ce pas étrange, alors que la gestion des données personnelles par Google est un point sensible qui a même occasionné des interrogations de la CNIL ou des instances européennes ? Amateurisme, erreur grossière ou volonté délibérée, tout ceci ne sera bientôt plus que du passé. Cette section 11, très controversée, sera revue et corrigée. Le moteur indique en outre à nos confrères d’ArsTechnica que la nouvelle version de l'EULA sera valable rétroactivement pour tous les utilisateurs actuels. Rassuré ?

Chrome, le navigateur de Google 61706-10


Chrome, une éponge à données personnelles

Les propos sont cependant à relativiser. À la presse américaine, Google a encore révélé vouloir conserver 2 % de toutes les autosuggestions faites lors de la saisie à la volée d’une URL. C’est peu en valeur absolue. C’est énorme compte tenu du buzz entourant Chrome et des retours des premières expériences utilisateurs très satisfaits de la rapidité de ce navigateur. Mieux encore, Google envisage d’attacher à cette base de données monstre les adresses IP des utilisateurs. Selon les affirmations du moteur, toutefois, passer en « Porn Mode », ou mode incognito, supprime l’autosuggestion (premier menu à droite a coté de la barre, ou ctrl + maj + N). Mais qui s’en souciera alors que cette option vie privée n’est pas activée par défaut ?

De plus, Google se réserve toujours le droit « d'afficher des annonces ou des promotions » via Chrome, spécifiquement. « Ces annonces peuvent cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations ».

De même, « la présentation, les modalités et l'étendue des publicités diffusées par Google sur les Services sont soumises à modification sans avis préalable à votre attention ». Google envisage toujours « de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel. Ces outils comprennent les paramètres de préférence SafeSearch ». Des options qui dépassent allègrement le rôle attribué à un navigateur. Un peu comme si votre écran était techniquement conçu pour déterminer ce qui est bon pour vos yeux, ou non.

Rédigée par Marc Rees le jeudi 04 septembre 2008 à 09h45
victor
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: Chrome, le navigateur de Google

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum