Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Christelle est inquiète: la maltodextrine dans ses légumes surgelés est-elle dangereuse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christelle est inquiète: la maltodextrine dans ses légumes surgelés est-elle dangereuse?

Message par victor le Jeu 12 Juin 2014 - 9:10

Christelle est inquiète: la maltodextrine dans ses légumes surgelés est-elle dangereuse?



Inquiète de constater la présence de maltodextrine dans ses légumes surgelés, Christelle a voulu savoir si elle devait se méfier de cette substance. Après vérifications, notre rédaction peut la rassurer: la maltodextrine est considérée comme un sucre ayant subi une transformation naturelle. Elle est utilisée dans l'alimentation pour diverses raisons et sert également aux sportifs. Explications.

Christelle, une consommatrice avertie de 29 ans, a récemment refusé d'acheter une préparation surgelée de pommes de terre et de légumes en grande surface. En lisant la liste des ingrédients, elle y a trouvé une substance: la maltodextrine. Après avoir tapé ce mot dans Google, elle nous a joints via notre page Alertez-nous pour nous faire part de son inquiétude: "C'est une molécule que les sportifs ayant besoin d'endurance ingurgitent. Ou encore les enfants ayant des soucis de croissance. Quels effets sur les diabétiques ? Sur les personnes surveillant leur poids? Qui s'attend à acheter des légumes surgelés enrichis en glucides d'autant plus que la molécule serait dangereuse pour la santé ? Jusqu'où iront les industriels à pourrir notre santé?", se demande-t-elle.

L'inquiétude de Christelle est-elle justifiée? La maltodextrine est-elle mauvaise pour la santé? Nous avons contacté les professionnels de la santé pour leur soumettre ses interrogations.



En soi, la maltodextrine n'est pas du tout nocive

L'Afsca, l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire est formelle: la maltodextrine est considérée comme un ingrédient. "Aucune mesure particulière n'est liée à son utilisation", assure Jean-Paul Denuit, porte-parole de l'Afsca. Vincianne Charlier, porte-parole du SPF Santé publique, confirme: "Il n'y a pas de recommandation spécifique concernant la maltodextrine, ni mesure par rapport à une dose maximale recommandée. La substance est bien autorisée", dit-elle.

L'Afsca précise cependant que Christelle n'a pas tout à fait tort: l'industrie alimentaire fait plusieurs utilisations de la maltodextrine, ce qui explique qu'on la trouve dans des sachets de légumes, mais aussi, dans de substances pour sportifs. Explications.



Les  sportifs utilisent bien de la maltodextrine

Jean-Paul Denuit poursuit: "La maltodextrine vient de l'hydrolyse de l'amidon. L'amidon est un sucre, et des bactéries vont le dégrader en des sucres plus petits, qui auront des pouvoirs sucrants différents. Il s'agit d'un processus naturel".

Dès lors, la maltodextrine est un sucre qui a un pouvoir sucrant moins fort mais qui va donner beaucoup d'énergie. "C'est pour cela qu'il est utilisé par les athlètes en cas d'effort, c'est une source d'énergie dans l'effort facilement assimilable".



Dans l'alimentation, elle a différentes utilisations

Néanmoins, d'autres utilisations "tout à fait autorisées" sont faites de la maltodextrine dans l'agro-alimentaire, poursuit l'Afsca. "Ce sucre peut être gonflant, il améliore les textures, etc.". S'il est en fin de liste des ingrédients, c'est qu'il est présent en de faibles quantités. La maltodextrine peut aussi être utilisée comme excipient pour médicament: elle sert à encapsuler certaines substances.



Christelle reste vigilante

Notre internaute a le réflexe de lire la composition des produits qu'elle compte acheter. "J'ai eu des soucis de santé, alors depuis peu, je suis attentive. J'essaie de consommer autrement: via des fermes ou des points de culture locaux. Je suis un peu dégoûtée des grande surfaces", confie-t-elle.


Source : RTLinfo



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum