Chez Papy II
Bienvenue sur le forum.
Enrégistrez-vous pour pouvoir accéder aux parties cachées aux visiteurs.

Pernod Ricard confirme la suppression de 900 postes dans le monde

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pernod Ricard confirme la suppression de 900 postes dans le monde

Message par victor le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:05

Pernod Ricard confirme la suppression de 900 postes dans le monde
Sur fond de résultats 2013-2014 en nette baisse, le n° 2 mondial des spiritueux va supprimer 900 postes dans le monde, dont moins de 100 en France.

Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard va supprimer 900 postes dans le monde, dont moins de 100 en France, a déclaré jeudi à l’AFP son directeur général Pierre Pringuet. La Thaïlande et le Venezuela sont particulièrement concernés. En France, le siège de Pernod à Créteil va perdre 130 emplois au profit du siège de Ricard à Marseille qui « va voir croître ses effectifs » de 60 personnes, ce qui fait au final, un « impact net largement inférieur à 100 personnes » en France, a détaillé Pierre Pringuet.

Ces mesures sur les effectifs, annoncées par « Les Echos » en juillet , s’inscrivent dans le cadre du plan d’économies « Allegro » (150 millions d’euros sur trois ans) et s’expliquent par les mauvais résultats de Pernod Ricard. Le groupe français affiche en effet des résultats en nette baisse pour son exercice 2013-2014, une année noire pour son cognac et son whisky en Chine, sans oublier des effets de change défavorables.

Touché comme ses concurrents par les mesures anti-corruption adoptées par Pékin, le numéro deux mondial des spiritueux derrière le britannique Diageo a vu ses ventes annuelles chuter de 23% en Chine, deuxième marché du groupe après les Etats-Unis. Au total, ses ventes ont baissé de 7% en données publiées à 7,945 milliards d’euros, mais elles sont restées stables hors effets de change, après une dégradation des tendances au quatrième trimestre, le bénéfice net courant part du groupe recule de 3% à 1,185 milliard d’euros (+9% à taux constants) et le résultat net part du groupe a chuté de 13% à 1,016 milliard.

La dette nette diminue de 374 millions d’euros à 8,4 milliards. Au dernier trimestre de l’exercice clos en juin, les ventes ont ainsi reculé de 9% à 1,759 milliard d’euros, accusant un repli de 2% à taux de change constants, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 0,8%.

Contexte tendu

Le propriétaire du cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou de la vodka Absolut a vu son résultat opérationnel courant reculer de 8% à 2,056 milliards d’euros, un chiffre proche du consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 2,024 milliards. Mais hors impacts de change, il progresse de 2% et la marge s’améliore de 52 points de base grâce à une baisse de 4% des frais publi-promotionnels (-9% en données publiées).

Avec la faiblesse persistante de la demande en Chine, Pernod Ricard avait abaissé en février dernier sa prévision de progression du résultat opérationnel, tablant sur une hausse comprise entre 1% et 3%. Malgré un contexte qui « restera tendu », il dit anticiper une amélioration progressive de la croissance de ses ventes au cours de son nouvel exercice.

A 09h55 à la Bourse de Paris, le titre Pernord Ricard progressait de 2,35 % à 90,160 euros.

Source : lesechos.fr



avatar
victor
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 5111
Emploi/loisirs : Retraité

http://papyforum.xooit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum