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Google paye-t-il AdBlock Plus afin que ses pubs ne soient pas bloquées ?
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Google paye-t-il AdBlock Plus afin que ses pubs ne soient pas bloquées ?
Google paye-t-il AdBlock Plus afin que ses pubs ne soient pas bloquées ?
Certaines régies publicitaires, comme celle de Google, sont-elles ajoutées à une "liste blanche" par le bloqueur de publicités AdBlock Plus en vertu d'accords commerciaux ? Un article du magazine allemand Horizont affirme que Google et d'autres payent l'éditeur de l'extension pour navigateur pour éviter le filtrage de leurs pubs.
Le journal décrit un fonctionnement similaire à la liste blanche mise en place pour permettre aux utilisateurs de débloquer les publicités sur certains sites qu'ils souhaite soutenir. Sauf que le critère de déblocage n'est pas la volonté de l'utilisateur... Mais la capacité de l'acteur visé à sortir le carnet de chèques.
Google dans les "Publicités acceptables" ?
Cette liste blanche évite le blocage des bannières, pop-ups, et publicités de type "display". Selon Horizont, le montant offert par Google à Eyeo, l'éditeur d'AdBlock Plus, n'est pas connu exactement. Le magazine affirme que d'autres entreprises ont les mêmes méthodes, mais qu'elles demeurent inconnues.
Les publicités en question seraient validées en vertu de la règle "Publicités acceptables", mise en place en 2011 pour ne pas filtrer les publicités de petits acteurs, dès lors qu'elles sont jugées non intrusives. Eyeo explique également dans sa FAQ qu'il autorise le déblocage contre versement d'argent par des entreprises "qui offrent des publicités non intrusives". Google rentre-t-il vraiment dans cette catégorie ?
Rien de neuf quant aux principes, donc, mais la présence de Google dans ce programme de publicités acceptables est une information intéressante. Surtout que des articles décrivant le fonctionnement de Ghostery, une extension contre le pistage des internautes en ligne, ont été récemment publiés qui dénonçaient le double-jeu de Ghostery.
Alors qu'il empêche le pistage par certaines entreprises de la publicité, Ghostery fournirait à ces mêmes acteurs des informations sur la navigation des internautes utilisant l'extension. Double-jeu, disions-nous.
Le journal décrit un fonctionnement similaire à la liste blanche mise en place pour permettre aux utilisateurs de débloquer les publicités sur certains sites qu'ils souhaite soutenir. Sauf que le critère de déblocage n'est pas la volonté de l'utilisateur... Mais la capacité de l'acteur visé à sortir le carnet de chèques.
Google dans les "Publicités acceptables" ?
Cette liste blanche évite le blocage des bannières, pop-ups, et publicités de type "display". Selon Horizont, le montant offert par Google à Eyeo, l'éditeur d'AdBlock Plus, n'est pas connu exactement. Le magazine affirme que d'autres entreprises ont les mêmes méthodes, mais qu'elles demeurent inconnues.
Les publicités en question seraient validées en vertu de la règle "Publicités acceptables", mise en place en 2011 pour ne pas filtrer les publicités de petits acteurs, dès lors qu'elles sont jugées non intrusives. Eyeo explique également dans sa FAQ qu'il autorise le déblocage contre versement d'argent par des entreprises "qui offrent des publicités non intrusives". Google rentre-t-il vraiment dans cette catégorie ?
Rien de neuf quant aux principes, donc, mais la présence de Google dans ce programme de publicités acceptables est une information intéressante. Surtout que des articles décrivant le fonctionnement de Ghostery, une extension contre le pistage des internautes en ligne, ont été récemment publiés qui dénonçaient le double-jeu de Ghostery.
Alors qu'il empêche le pistage par certaines entreprises de la publicité, Ghostery fournirait à ces mêmes acteurs des informations sur la navigation des internautes utilisant l'extension. Double-jeu, disions-nous.
Source : ZDNet
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